BFMTV
Police-Justice

Corse: un incendie ravage près de 2.000 hectares

placeholder video
Depuis dimanche matin, les pompiers luttaient contre un violent incendie, en Haute-Corse. Plus de 2.000 hectares ont d'ores-et-déjà été brûlés, le feu étant attisé par de fortes rafales de vent.

Un incendie qui s'est déclaré dimanche matin vers 9 heures sur la commune de Ville-di-Paraso, en Haute-Corse, a brûlé plus de 2.000 hectares, selon un nouveau bilan donné par les pompiers à BFMTV ce lundi matin. 

Le feu ne progressait plus lundi matin et a pu être fixé dans la journée de lundi. Les flammes ont été attisées dimanche par un très fort vent de sud-ouest, avec des rafales à plus de 100 km/h. Le feu s'est propagé en direction des villages de Costa et Occhiatana. Dimanche soir, il se dirigeait vers les villages de Novella et Palasca.

Conditions météorologiques défavorables

Une quarantaine de pompiers va rester mobilisée pour la nuit de lundi à mardi. Dans la journée, ce sont environ 160 soldats du feu, 36 sapeurs-sauveteurs, ainsi qu'une trentaine de véhicules, sont encore engagés sur le terrain. Par ailleurs, une quarantaine de gendarmes ont été déployés pour surveiller le périmètre en train de brûler, une zone très escarpée et difficilement accessible. Quatre avions, deux Tracker et deux Canadair, survolent la zone et larguent de l'eau.

Une habitation et une bergerie ont été endommagées par les flammes, a annoncé la préfecture de Haute-Corse, qui a ajouté que 122 foyers ont été momentanément privés d'électricité. Outre le fort vent, le travail des pompiers est également rendu difficile du fait des multiples départs de feux depuis dimanche matin sur le département.

Episode venteux en Corse

Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Corse a indiqué que le département connaissait un épisode venteux particulièrement violent dimanche, avec des rafales à 134 km/h à l'Ile Rousse, 142 km/h au Cap Sagro et 165 km/h au Cap Corse. 

"Depuis, de nombreux départs de feux ont été recensés dans le département malgré l'interdiction de l'emploi du feu qui avait été décidée à titre préventif dès le 21 octobre", ont déploré les services préfectoraux. 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce sont 240 hectares qui ont brûlé à Moustiers-Sainte-Marie dimanche. Le feu a pu être fixé lundi dans la journée alors que les flammes ne menaçaient pas d'habitations. Une soixantaine de pompiers va rester mobilisée pour la nuit.

A.S. avec Alexandra Gonzalez et AFP