Corse: un homme condamné à huit ans de prison pour une violente agression à Propriano

Le tribunal correctionnel de Paris (illustration). - Loïc Venance - AFP
Un homme d'une trentaine d'années a été condamné, ce vendredi 22 décembre en comparution immédiate, à huit ans de prison, par le tribunal correctionnel d'Ajaccio (Corse du Sud), pour des violences aggravées, a fait savoir à BFMTV.com le procureur de la République de la ville, Nicolas Septe. Le prévenu était jugé pour avoir violemment agressé un homme à son domicile, en septembre 2022 à Propriano, lui avoir tiré dessus, avant de prendre la fuite en volant son téléphone portable.
Retour le 22 septembre 2022. Il est 7 heures du matin quand un homme se fait agresser à la sortie de son domicile de Propriano. La victime reçoit un coup à la tête et perd connaissance, sans avoir eu le temps d'apercevoir ses agresseurs.
Selon le parquet d'Ajaccio, ces derniers le traînent à l'intérieur de son domicile et le violentent "durant de longues minutes". Les agresseurs vont encore plus loin et lui tirent dessus "avec un fusil de type Airsoft qui se trouvait à son domicile", avant de voler son téléphone en partant, précise le procureur.
Du cannabis retrouvé à son domicile
Sérieusement blessée, la victime écope de 30 jours d'ITT. Au moment des faits, sa mère se trouve au rez-de-chaussée de la maison, où elle habite, mais n'entend rien. En revanche, elle remarque la présence d'un véhicule et note la plaque d'immatriculation. Il appartient au prévenu.
L'homme est interpellé à son domicile, par la gendarmerie de Propriano, en charge de l'enquête, et placé en garde à vue une première fois. À leur arrivée, l'individu jette son téléphone par la fenêtre. Lors de la perquisition, les forces de l'ordre découvrent 140 grammes de cannabis. Mais l'homme est finalement relâché.
Après plusieurs mois d'investigations, il est replacé en garde à vue une seconde fois. Déféré en comparution immédiate, vendredi 22 décembre, il a reconnu les faits, après avoir nié l'agression et le vol lors de ses gardes à vue.
Une condamnation à dix ans de prison en 2018
Il a été condamné par le tribunal judiciaire d'Ajaccio à huit ans d’emprisonnement assortis d’un maintien en détention, d'une interdiction de rester en Corse et de détenir ou porter une arme durant dix ans.
L'homme est déjà bien connu des services de justice. En 2018, il avait été condamné à dix ans réclusion criminelle par une cour d’assises pour des faits de vols avec arme.
"Il convient de souligner l’excellent travail d’enquête mené par les gendarmes de Propriano qui auront permis d’identifier l’auteur de cette grave agression", a ajouté le procureur de la République.