Corse: pourquoi Chiappini a-t-il été visé?

La police scientifique, sur les lieux de l'assassinat de Jean-Luc Chiappini, jeudi, près d'Ajaccio. - -
Le meurtre de Jean-Luc Chiappini est le dixième homicide depuis le début de l'année 2013, en Corse. Abattu de plusieurs balles alors qu'il circulait, en voiture sur la route de l'aéroport d'Ajaccio, jeudi, en début d'après-midi, Jean-Luc Chiappini, 65 ans, était le président du Parc naturel de la Corse. Pourquoi a-t-il été visé? Eléments de réponse.
> "Au cœur du pouvoir"
Maire d'un petit village, Jean-Luc Chiappini était aussi, et surtout, le président du Parc naturel régional de la Corse depuis 1995, une zone protégée qui couvre près de la moitié de la superficie de l'île, notamment le mythique chemin de grande randonnée GR20.
"Il était au coeur du pouvoir dans les petites communes rurales de l'île dans les montagnes de Corse où le Parc constitue la principale activité", explique la journaliste Hélène Constanty, spécialiste de la Corse.
> "Affaire d'argent"
Ses responsabilités au sein du Parc ont donc pu attiser les convoitises.
"Jean-Luc Chiappini est au coeur du programme exceptionnel d'investissement qui porte sur 1,940 million d'euros afin de développer la Corse", rappelle quant à lui le journaliste Jean-Michel Verne. "Il avait eu, il y a quelques années, maille à partir avec des gîtes ruraux, qui sont, en Corse, une haute source de revenus. On peut aussi y trouver une piste".
"En tout cas, il est sûr qu'une affaire d'argent est au coeur de l'assassinat de Jean-Luc Chiappini", ajoute Jean-Michel Verne.
Les enquêteurs pourraient aussi s'intéresser à une affaire d'homicide, dans laquelle le notable avait été entendu comme simple témoin, il y a quelques années.
A LIRE AUSSI:
>> Assassinat à Ajaccio du président du Parc naturel régional de la Corse