BFMTV
Police-Justice

Assassinat à Ajaccio du président du Parc naturel régional de la Corse

Jean-Luc Chiappini a été abattu sur sa route, revenant de l'aéroport.

Jean-Luc Chiappini a été abattu sur sa route, revenant de l'aéroport. - -

Le président du Parc naturel régional de la Corse, Jean-Luc Chiappini, a été abattu de plusieurs balles jeudi en début d'après-midi sur la route de l'aéroport d'Ajaccio.

Jean-Luc Chiappini, président du Parc naturel régional de la Corse, a été abattu jeudi en début d'après-midi sur la route de l'aéroport d'Ajaccio, selon une source policière.

La victime, 65 ans, a été tuée à bord d'une voiture du PNRC qu'elle conduisait entre l'aéroport Napoléon-Bonaparte, à Campo dell'Oro, et Ajaccio, vers 13h30. Jean-Luc Chiappini a été tué de plusieurs balles. "Sa voiture a terminé sa course sur le parking de l'institut consulaire de formation", précise Corse Matin.

Il revenait d'un déplacement à Paris, a indiqué le maire d'Ajaccio Simon Renucci, qui s'est rendu sur place après avoir voyagé dans le même avion.

L'homme, également maire de la ville de Letia en Corse-du-Sud, était un proche de la famille Orsoni, connue pour ses actions nationalistes.

Un acte "lâche"

Ce meurtre a été immédiatement condamné par le ministère de l'Intérieur, qui a qualifié l'acte de "lâche". "Aujourd'hui, c'est un élu qui est tombé sous les balles des tueurs", écrit Manuel Valls dans un communiqué.

Le ministre "assure que tous les moyens seront mis en oeuvre pour interpeller les auteurs et les déférer devant la Justice". Et de rappeler "l’engagement total de l’Etat, dans la durée, pour lutter contre toutes les formes de violence dont la Corse et ses habitants sont victimes".

Ce meurtre porte à dix le nombre de victimes d'homicide sur l'île depuis le début de l'année.

Mélanie Godey