Corse : la circulaire Taubira pour renforcer la justice

La garde des Sceaux Christiane Taubira - -
La lutte "contre la délinquance financière" et "une meilleure coordination des enquêtes" font partie des priorités affirmées de la garde des Sceaux dans la circulaire pénale pour la Corse rendue publique lundi par la Chancellerie.
Présentée lundi par Christiane Taubira, cette circulaire vise à rendre la justice "plus performante" sur l'île en renforçant les effectifs et modifiant les méthodes de travail, a déclaré la ministre.
Le texte développe plusieurs axes d'action :
1- Lutte contre l'affairisme et la délinquance financière
"Prévenir les assassinats en luttant contre l'affairisme et la délinquance économique et financière par les moyens préventifs et répressifs appropriés".
2 - Lutte contre le blanchiment des fonds et les extorsions
"Une attention particulière sera portée à la lutte contre le blanchiment des fonds et les extorsions dans les secteurs d'activité économique qui y sont propices" (immobilier, sécurité, jeux, bâtiment et travaux publics, sport...). Les avoirs provenant de l'économie souterraine devront par ailleurs être saisis.
3 - Création d'une instance de coordination judiciaire
Il est prévu de créer une "instance de coordination judiciaire", dont la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) de la Chancellerie "assurera l'animation et le secrétariat".
4 - Amélioration des relations avec l'administration
Il est recommandé d'intensifier "les relations avec les présidents de la chambre régionale des comptes, de la juridiction administrative et des services financiers et fiscaux".
5 - Renforcement de la protection des témoins
L'action de la justice et de ceux qui y contribuent (...) doit être protégée". Le code de procédure pénale autorise victimes et témoins "à conserver l'anonymat le plus complet".
La ministre devrait revenir sur ce dispositif au cours d'un point presse avec son homologue au ministère de l'Intérieur, Manuel Valls, lundi en début d'après-midi.