BFMTV

Coronavirus: 84 plaintes déposées contre le gouvernement auprès de la Cour de Justice de la République

François Molins

François Molins - JACQUES DEMARTHON / AFP

Les plaintes ont notamment été déposées pour "homicide et blessures involontaires" ou "mise en danger de la vie d'autrui", précise le procureur général François Molins au micro de RTL.

Déjà 84 plaintes à l'encontre du gouvernement pour sa gestion de la crise du coronavirus ont été déposées auprès de la Cour de Justice de la République (CJR), annonce ce mardi le procureur général François Molins, invité de la matinale de RTL.

Agnès Buzyn et Edouard Philippe visés 

Le 24 mars, BFMTV dévoilait la première plainte déposée par un patient diagnostiqué positif au Covid-19 contre Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, et Edouard Philippe, Premier ministre, pour "entrave aux mesures d’assistance".

Depuis, de nombreux autres personnes testées positives au coronavirus ont emboîté le pas à ce premier patient. Ainsi, 84 plaintes ont été enregistrées à l'heure actuelle auprès de la CJR pour différentes qualifications, précise François Molins:

"Les qualifications pénales tournent autour des infractions d'homicide et de blessures involontaires, des infractions de mise en danger de la vie d'autrui ou du fait de ne pas avoir pris de mesures adéquates."

Le procureur général indique qu'il faudra attendre la fin du mois de juin avant le début de l'instruction de toutes ces plaintes. 

"La justice va devoir déterminer si des infractions ont été commises, s'intéresser au processus décisionnel pour identifier les éventuelles responsabilités", fait-il savoir au micro de RTL.
Esther Paolini