Confinement: premières gardes à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui" en Seine-Saint-Denis

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP
Quatre personnes ont été placées en garde à vue jeudi en Seine-Saint-Denis pour non-respect des mesures de confinement relatives à l'épidémie de coronavirus, selon des sources proches du dossier à BFMTV. Il s'agit de gardes à vue ayant pour motif la "mise en danger délibérée de la vie d'autrui". Deux des gardés à vue ont écopé d'un rappel à la loi par un officier de police judiciaire, les deux autres gardes à vue sont encore en cours.
Elles concernent des personnes ayant à plusieurs reprises fait fi des consignes gouvernementales relatives au confinement. Dans la même journée, les gardés à vue ont ainsi été verbalisés plusieurs fois. C'est cette multiplication des contraventions qui a fait basculer le motif de l'infraction en "mise en danger de la vie d'autrui", passible d'un an de prison et 15.000 d'amende.
Au total, La Seine-Saint-Denis comptabilise ce vendredi matin, une "quinzaine" de garde à vue pour le même motif, selon une source policière à l'AFP.
À noter qu'un homme a également été placé en garde à vue dans le Pas-de-Calais, à Bruay-la-Buissière, pour "mise en danger d'autrui par violation délibérée des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires sur la santé".