BFMTV

Confinement: mutinerie à la prison de Longuenesse, dans le Pas-de-Calais

Prison (photo d'illustration).

Prison (photo d'illustration). - MARK RALSTON / AFP

Des détenus de la prison de Longuenesse, près de Saint-Omer, ont refusé de rentrer dans leur cellule ce dimanche.

Une trentaine de détenus a refusé de rentrer en cellules après la balade de 13h45. Selon nos confrères de La Voix du Nord, les détenus de la prison de Longuenesse dans le Pas-de-Calais ont bloqué les accès pour s'enfermer dans la cour. Selon France Bleu Pas-de-Calais, après intervention de l'Eris, l’équipe régionale d’intervention et de sécurité de Lille, la situation a été rétablie peu avant 17 heures. 

Des mesures restrictives

Quelques jours après les mutineries dans les prisons italiennes, l'administration pénitentiaire en France est également confrontée à la résistances de certains prisonniers, réclamant notamment une meilleure protection face au virus et s'inquiétant des conditions de vie plus restrictives encore avec les mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron le lundi 16 mars.

Dès le lendemain, la prison de Longuenesse avait pris des mesures drastiques pour endiguer la propagation de Covid-19, à commencer par placer en cellule individuelle les détenus les plus vulnérables, et interdire les parloirs.

Domitille Lehman