Confinement: la préfecture de police annonce un renforcement des contrôles dans les gares parisiennes

Les gares ont été prises d'assaut avant le début du confinement. - BFMTV
Pas d'exception au confinement le week-end. Dans un communiqué, le préfet de police de Paris annonce un renforcement des contrôles des attestations dérogatoires dans les gares parisiennes "dès ce vendredi et durant le week-end".
Les voyageurs qui se rendent en gare doivent être munis de leur attestation de déplacement dérogatoire ou de leur attestation d'employeur, justifiant du caractère professionnel de leur déplacement. Mais attention, le préfet de police rappelle que ni les départs en vacances ni les départs en week-end ne font partie des cas visés par l'attestation de déplacement dérogatoire.
Amende de 135 euros et interdiction de prendre le train
Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros pour non-respect des mesures de confinement. Ils ne seront par ailleurs pas autorisé à prendre leur train, prévient la préfecture qui appelle "au civisme et à la responsabilité de chacun afin de lutter efficacement contre la propagation du virus covid-19".
En Ile-de-France, plusieurs personnes ont déjà été placées en garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui", après avoir été verbalisé plusieurs fois pour défaut d'attestation.