BFMTV

Confinement: 38.994 verbalisations depuis mardi

A Paris 150 points de contrôle sont tenus par la préfecture de police.

A Paris 150 points de contrôle sont tenus par la préfecture de police. - BFMTV

Depuis le début de la période de confinement voulue par Emmanuel Macron, mardi à midi, les forces de l'ordre ont procédé à 38.994 verbalisations, pour non-respect des règles.

Depuis le début du confinement voulu par le chef de l'Etat, pour faire face à la propagation du coronavirus, les forces de l'ordre ont effectué 867.695 contrôles. Selon nos informations, la police a infligé, dans ce cadre, 38.994 verbalisations pour non-respect des règles.

Pour éviter les contagions au Covid-19, Emmanuel Macron a souhaité limiter les déplacements en les restreignant à ceux purement professionnels ou pour des achats de premières nécessités. La surveillance de la bonne application de ce décret incombe aux 100.000 policiers et gendarmes mobilisés depuis mardi midi. 

Depuis le début de cette période de confinement, toute personne circulant dans la rue sans une bonne raison peut être verbalisée. Une amende de 135 euros peut être délivrée, à l'exception des individus circulant pour des déplacements domicile-travail, ceux pour des achats de première nécessité ou pour des soins de santé. Pour faire du sport ou des courses, les déplacements sont possibles, mais limités à des trajets brefs et avec une attestation.

Mélanie Vecchio, avec Ivan Valerio