BFMTV
Police-Justice

"Comment on peut ôter des vies comme ça?": la mère du détenu échappé du fourgon attaqué réagit

placeholder video
La mère de Mohamed Amra s'exprime pour la première fois après que son fils s'est échappé durant l'attaque mortelle du fourgon dans lequel il était transféré.

"J'ai craqué, j'ai pleuré, je n'étais pas bien": auprès de RTL, la mère de Mohamed Amra a fait part de sa tristesse après que son fils s'est évadé d'un fourgon pénitentiaire à l'issue d'une sanglante attaque dans l'Eure ce mardi 14 mai.

"Comment on peut ôter des vies comme ça?", a-t-elle demandé alors qu'au moins deux agents pénitentiaires sont morts dans cette attaque.

"Ils le trimballent de droite à gauche, ils le mettent en isolement au lieu de le juger une bonne fois pour toutes", a-t-elle aussi dénoncé.

Story 1 : les images chocs de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure – 14/05
Story 1 : les images chocs de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure – 14/05
1:40:23

"Il ne m'a rien montré"

La mère du détenu affirme ne pas avoir été au courant du projet d'évasion de son fils. "J'ai été aux Baumettes le voir, il était à l'isolement, je suis allé à (la prison d') Évreux une fois. Il parlait normal, il ne m'a rien montré. Je ne comprends pas".

Mohamed Amra, âgé de 30 ans, présente un lourd profil judiciaire. "Le 10 mai 2024, il avait été condamné par le tribunal d'Evreux pour un vol avec effraction. Il était en outre mis en examen par la JIRS de Marseille pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort", a indiqué la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué.

Au total, 13 condamnations figurent à son casier. Il a été détenu dans plusieurs prisons dont les Baumettes à Marseille, la Santé à Paris et la maison d'arrêt d'Evreux où il était incarcéré avant son évasion.

François Blanchard