BFMTV

Comment l’affaire Maëlys a permis d'avancer dans d'autres dossiers de disparition

investigateurs de l'affaire Maëlys. (Photo d'illustration)

investigateurs de l'affaire Maëlys. (Photo d'illustration) - PHILIPPE DESMAZES / AFP

La cellule Ariane, composée de sept gendarmes, a été chargée d'établir de potentiels liens entre Nordahl Lelandais et d'autres affaires de disparition.

De nombreuses questions se posent encore un an après la mort de la petite Maëlys lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère, notamment sur la personnalité de son agresseur présumé, Nordahl Lelandais. Ce dernier est mis en examen dans trois affaires: pour le meurtre de Maëlys, pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer en Savoie mais aussi pour l'agression sexuelle d'une de ses cousines germaines de 6 ans. Depuis ses aveux, dans les deux premiers cas, une question plane: Nordahl Lelandais est-il lié à d'autres disparitions? 

Pour y répondre, une cellule a été mise en place en janvier 2018 pour étudier le parcours de vie de Nordahl Lelandais et établir, ainsi, de potentiels liens entre l'ancien maître-chien et des dossiers de disparitions non résolues. Cette cellule Ariane, basée à Pontoise en région parisienne et qui mobilise sept enquêteurs a déjà étudié 800 dossiers sur les quelque 900 affaires de disparitions non résolues. 

Retracer avec précision la vie de Nordahl Lelandais

Les enquêteurs s'appuient sur des bases judiciaires, des relevés de téléphonie mobile, des rapports d'assurance mais aussi sur des données topographiques et ADN. Ils parviennent ainsi à retracer dans les moindres détails la vie de Nordahl Lelandais ces dernières années: où il aimait aller, ses fréquentations mais aussi quelles voitures il possédait. L'ensemble de ces données sont par ailleurs analysées à l'aide du logiciel AnaCrim, qui a permis de relancer l'affaire Grégory en juin dernier. Ce dernier permet de les recouper avec les informations distillées dans les différents dossiers de disparition et d'établir ainsi de potentielles corrélations entre l'homme et les victimes. 

Au total, la cellule Ariane a permis de mettre en lumière une vingtaine de dossiers qui pourraient avoir un lien avec Nordahl Lelandais. Dans le cas de l'affaire Maëlys et de la disparition d'Arthur Noyer, ce sont des données mobiles qui ont permis le rapprochement avec Nordahl Lelandais. Dans le premier cas, les enquêteurs avaient en effet été étonnés de voir le portable de l'ancien maître-chien en mode avion au moment de la disparition de la fillette. Dans le second cas, le téléphone de Nordahl Lelandais a été "borné" au même endroit que celui du jeune caporal le soir de sa disparition.

800 dossiers analysés

Parmi les 20 dossiers auxquels ont décidé de s'intéresser les enquêteurs, celui d'Antoine Zoia, un adolescent qui a disparu en mars 2016 a Clarensac, à une heure de route de Bagnols-sur-Cèze, où vit l'un des cousins de Nordahl Lelandais. De même, le cas de Jean-Christphe Morin, 23 ans, disparu en septembre 2011 au fort de Tamié, en Savoie intéresse les enquêteurs du fait de la proximité géographique de cette disparition avec les lieux fréquentés par Nordahl Lelandais.

D'autres cas de disparition, comme celui de la jeune Estelle Mouzin, ont cependant été écartés. Nordahl Lelandais se trouvait en effet en Guyane lorsque la jeune fille a disparu en janvier 2003.

Où en sont les différentes enquêtes?

Alors que la cellule Ariane continue ses travaux, douze enquêteurs travaillent à plein temps sur l'affaire Maëlys. Six mois après les aveux de Nordahl Lelandais, qui a admis avoir tué "involontairement la fillette", les enquêteurs travaillent encore à retracer le fil exact de la soirée de la disparition. L'autopsie a révélé des fractures au crâne et sur la mâchoire de la fillette mais aucun coup n'aurait été fatal, selon les experts.

Quatre autres travaillent quant à eux sur l'assassinat du caporal Noyer. Disparu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, des restes du crâne et des ossements du jeune homme ont été retrouvés à Cruet, en Savoie. Le 29 mars dernier, Nordahl Lelandais a avoué le meurtre du caporal lors d'une bagarre au cours de laquelle le jeune homme aurait chuté. 

Cyrielle Cabot