Colis suspects aux Etats-Unis: comment le courrier des personnalités est sécurisé

Le courrier adressé aux personnalités est minutieusement analysé. Photo d'illustration - MATTHIAS BALK / DPA / AFP
C'est un épisode qui inquiète les Américains. Entre mardi et mercredi, pas moins de sept colis suspects, adressés à des personnalités telles que Barack Obama, Hillary Clinton et le milliardaire George Soros, ont été interceptés de l'autre côté de l'Atlantique.
"Il y a énormément de filtres"
Pour Pierre-François Degand, délégué syndical Alliance police nationale SDLP, cette initiative vise avant tout à "terroriser" la population, car les courriers envoyés ne sont jamais ouverts par les personnalités elles-mêmes.
"C’est très compliqué d’envoyer des lettres ou des colis piégés, et surtout d’arriver à la personnalité. Il y a énormément de filtres avant qu’une personnalité ouvre un courrier. D’ailleurs ce n’est pas elle qui l’ouvre", explique-t-il sur notre antenne.
Il donne un exemple pour appuyer son propos:
"Prenons l’exemple de la présidence de la République. Ce n’est pas Emmanuel Macron qui ouvre son courrier. Il y a un service spécifique qui est situé Quai Branly, à deux kilomètres de l’Elysée, qui est très sécurisé. Les courriers sont scannés, dépoussiérés, analysés. Et ce ne sont pas des personnes qui les ouvrent manuellement, c’est une machine. Donc le risque est infime", conclut-il.