Un engin explosif trouvé au domicile de Bill et Hillary Clinton

Une série d'engins explosifs ont été retrouvés ce mercredi aux Etats-Unis. Un engin explosif a d'abord été trouvé mardi, au domicile d'Hillary Clinton à Westchester County en banlieue de New York, affirme le New York Times. Selon CNN, un même engin a été trouvé, adressé à Barack Obama à Washington.
A la mi-journée (heure américaine), un autre colis suspect a été retrouvé par la police près du bureau d'une élue et ex-présidente du parti démocrate en Floride. Le bureau d'une sénatrice démocrate de San Diego a du être évacué pour la même raison et un engin suspect a également été adressé au bureau du gouverneur de l'Etat de New-York.
"Une période perturbante" selon Hillary Clinton
Les services de sécurité américains indiquent avoir intercepté les engins en question, de sorte que ni le couple Clinton ni le couple Obama ne les ont reçus à leur domicile. Une enquête a été lancée. La Maison Blanche fait savoir qu'elle condamne les actes "ignobles" visant Hillary Clinton et Barack Obama.
De son côté l'ex-secrétaire d'Etat démocrate, Hillary Clinton, remercie le "secret service" américain et évoque une "période perturbante":
"Merci aux femmes et hommes du "secret service" qui ont intercepté le paquet avant qu'il arrive chez nous (...) C'est une période perturbante, une période de divisions profondes et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour nous rassembler", a-t-elle réagi depuis la Floride, où elle devait participer à un événement de la campagne pour les élections de mi-mandat du 6 novembre.
Le bureau new-yorkais de la police fédérale (FBI) a confirmé enquêter sur "un colis suspect retrouvé dans les environs de la résidence des Clinton", située à Chappaqua, à une cinquantaine de kilomètres au nord de New York, sans donner plus de détails.
Quel lien avec l'évacuation du siège de CNN?
Ce mercredi, le siège de CNN à New York a été évacué en raison d'un engin suspect. Les présentateurs ont dû rendre l'antenne précipitamment afin de quitter l'immeuble.
Selon une source officielle citée par le quotidien, l'explosif adressé à Hillary Clinton est de même nature que celui trouvé au domicile de George Soros, milliardaire philanthrope qui finance notamment les démocrates américains, via sa fondation Open Society. L'engin en question, une sorte de tuyau rempli de poudre, a été neutralisé par des spécialistes.