BFMTV
Police-Justice

Cinq morts dont deux adultes et trois enfants dans l'incendie d'un immeuble à Gennevilliers

L'incendie a eu lieu dans un immeuble au 36 de la rue Lénine, à Gennevilliers.

L'incendie a eu lieu dans un immeuble au 36 de la rue Lénine, à Gennevilliers. - -

Cinq personnes sont mortes dans l'incendie d'un immeuble à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Selon les pompiers, trois enfants figurent parmi les victimes.

Cinq personnes sont mortes mercredi matin dans l'incendie d'un immeuble du quartier du Luth à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, près de Paris.

D'après les pompiers, les cinq morts sont deux adultes et trois enfants âgés de 12, 15 et 18 ans. Plus tôt dans la matinée, les pompiers, arrivés dès 4h15 sur les lieux de l'incendie dans le quartier du Luth, avaient annoncé le décès de cinq personnes, dont seulement un enfant.

Dix-huit personnes sont également légèrement blessées. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu sur place vers 9h30, accompagné de la ministre du Logement Cécile Duflot. Tous deux, émus, ont évoqué "un moment d'horreur".

Deux appartements d'un immeuble de six étages du 36, rue Lénine étaient en feu lorsqu'une centaine de pompiers sont intervenus vers 4h15, et le sinistre a pu être éteint vers 6h. Le feu "s'est développé dans l'ignorance des occupants, ce qui est typique des feux de milieu de nuit", explique sur BFMTV Frédéric Grosjean, porte-parole adjoint des pompiers de Paris.

Les cinq victimes seraient membres de la même famille - deux parents, une jeune fille et un enfant et un ami qui logeait chez eux.

Deux pompiers blessés

L'incendie a débuté dans un appartement de 80m2 au 4e étage de l'immeuble, et s'est propagé par l'extérieur au 5e étage, d'après les pompiers. Alors que le feu menaçait d'atteindre le 6e étage, les pompiers ont déployé une échelle qui a permis de sauver sept personnes, dont un nourrisson qui est légèrement blessé, ont précisé les pompiers.

D'après Frédéric Grosjean, "l'immeuble n'était pas insalubre. Il était en très bon état". Construit dans les années 70, il avait été rénové il y a dix ans.

Sur les 18 blessés, 15 ont été transportés à l'hôpital. Deux pompiers ont été blessés à la main pendant l'intervention. Le maire de Gennevilliers s'est rendu sur place, et a déclaré que "Gennevilliers est en deuil, profondément touchée par le décès de toute une famille". L'origine du sinistre n'est pas encore déterminée.

>> Vous êtes témoins de l’info, envoyez vos photos, vos vidéos via les Témoins BFMTV