Chute de plusieurs étages, piste accidentelle... Ce que l'on sait sur la mort de l'humoriste Bun Hay Mean

L'humoriste Bun Hay Mean, qui avait joué dans le film Astérix et Obélix: L'Empire du milieu, est mort jeudi 10 juillet à Paris, après une chute du haut d'un immeuble. Ce comédien de 43 ans s'était lancé dans une tournée de seul en scène, Kill Bun, à Amnéville près de Metz le 26 avril, avec des dates programmées jusqu'en mai 2026.
Bun Hay Mean était attendu à Montréal pour s'y produire ce vendredi. "Il était tellement heureux d'avoir retrouvé le chemin de la scène, son public", peut-on lire dans un message posté par sa production sur le compte Instagram de l'humoriste.
• Une chute de plusieurs étages
"C'est avec une infinie tristesse que nous devons vous annoncer la disparition tragique de notre ami, notre immense artiste, Bun Hay Mean", a annoncé dans un communiqué de son producteur, Philippe Delmas, confirmant une information du Parisien.
"D'après les éléments en notre possession, c'est juste avant son départ, et en essayant de récupérer son téléphone tombé dans la gouttière de son balcon, que Bun a glissé et fait une chute de plusieurs étages", a ajouté le producteur dans le même document.
• "Accident fort regrettable"
De son côté, le parquet de Paris a indiqué à la mi-journée avoir ouvert une enquête en recherche des causes de ce décès.
"C'est un accident fort regrettable. On peine encore à y croire", s'est ému Philippe Delmas, le producteur de l'humoriste, dans les colonnes de La Provence.
"Sa valise était prête. Son régisseur qui l’attendait n’arrivait pas à le joindre. Il était attendu ce vendredi soir à l’Olympia de Montréal, ajoute-t-il à la même source. Il était ravi de partir et allait très bien. Nous étions heureux pour lui de le voir remonter sur scène après une année 2024 en demi-teinte. Et il avait aussi une grosse tournée en préparation. Tout s’arrête brutalement. C’est terrible."
• Nombreux hommages
Depuis l'annonce de la disparition de Bun Hay Mean, de nombreuses personnalités et anonymes lui rendent hommage sur les réseaux sociaux. "J'ai beaucoup aimé notre rencontre et qui tu étais! Repose en paix mon pote! Quelle tristesse", écrit sur Instagram Guillaume Canet, qui avait fait jouer l'humoriste dans son film Astérix et Obélix.
"Bisous mon vieux", ajoute simplement Éric Judor en légende d'une photo de Bun Hay Mean, quand le chanteur Matt Pokora ajoute: "que la Terre te soit légère mon pote". Dans une publication sur le même réseau social, le Jamel Comedy Club - qu'il avait intégré en 2014 - salue la mémoire d'un "humoriste percutant et engagé".
Plus largement, c'est toute la scène humoristique française qui pleure l'un des leurs: Jarry, Kheiron, Laura Calu ou Samuel Bambi et Booder... Tous rendent hommage à Bun Hay Mean.