Guillaume Canet et Marion Cotillard séparés: de "Jeux d'enfants" à "Astérix", deux décennies de cinéma

Guillaume Canet et Marion Cotillard dans "Jeux d'enfants" en 2003. - Studiocanal
Ils ont été le couple le plus emblématique du cinéma français de ces dernières décennies. Marion Cotillard et Guillaume Canet annoncent ce vendredi 27 juin la fin de leur relation après 18 ans de vie commune, deux enfants... et une dizaine de collaborations sur grand écran.
Les anciens jeunes premiers, aujourd'hui âgés de 49 et 52 ans, se sont rencontrés à la fin des années 1990. Alors en début de carrière, ils ont entamé une relation amoureuse en 2007 et gravi ensemble les échelons du 7e Art. Lui en passant avec succès derrière la caméra, dès 2002 avec Mon idole. Elle en embrassant une carrière internationale, marquée notamment par un Oscar de la meilleure actrice pour La Môme en 2008.
Ces deux trajectoires se sont souvent croisées, d'abord quand ils se sont donné la réplique, ensuite quand Guillaume Canet a dirigé Marion Cotillard dans ses propres films. Retour sur vingt ans de travail en commun.
• Jeux d'enfants (2002)
Première collaboration pour un film culte. Lorsqu'ils interprètent deux amoureux dans le poétique et déjanté Jeux d'enfants, de Yann Samuell, Marion Cotillard et Guillaume Canet ne sont pas encore en couple. Mais l'alchimie y est déjà palpable: les deux acteurs y campent des amis d'enfance qui, leur vie durant, manquent toutes les opportunités de vivre l'histoire d'amour à laquelle ils sont destinés.
• Le Dernier Vol (2009)
Pour la première fois, Guillaume Canet et Marion Cotillard partagent l'affiche tout en formant un couple à la ville. Dans ce film de Karim Dridi, l'actrice campe une aviatrice des années 1930 partie à la recherche de son compagnon disparu dans le Sahara. Elle y rencontre un lieutenant incarné par Guillaume Canet, qui décide de lui prêter main forte dans son entreprise.
• Les Petits mouchoirs (2010)
C'est avec ce film que Guillaume Canet dirige Marion Cotillard sur un plateau pour la première fois. Les Petits mouchoirs suit une bande d'amis partis pour leurs vacances annuelles au Cap Ferret malgré l'hospitalisation de l'un d'entre eux, après un grave accident de la route qui le laisse entre la vie et la mort. Au sein de ce casting regroupant la fine fleur du cinéma français (François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Jean Dujardin...) Marion Cotillard interprète Marie, une militante humanitaire. Avec plus de 5 millions d'entrées en France, c'est l'un des plus gros succès de Guillaume Canet en tant que réalisateur.
• Blood Ties (2013)
L'incursion à Hollywood de Guillaume Canet. Dans ce drame, qui suit un homme repris de justice, son frère flic et leurs liens familiaux abîmés, le réalisateur dirige Clive Owen, Mila Kunis, Zoe Saldaña... et Marion Cotillard.
• Les Minions (2015)
Virage à 180° pour ce film d'animation franco-américain de Kyle Balda et Pierre Coffin, prequel de la saga Moi, moche et méchant. Les deux acteurs y prêtent leur voix au couple d'antagonistes, Scarlet et Herb Overkill.
• Rock'n'Roll (2017)
Avec ce film à part dans sa filmographie, Guillaume Canet s'essaie à l'autofiction. Jouant son propre rôle, il se met en scène dans une version de lui-même en proie à la crise de la quarantaine. Menacé par la nouvelle génération d'acteurs, obsédé par la crainte d'avoir perdu son aura, il se met en tête d'adopter une image plus sulfureuse. Marion Cotillard, elle aussi, y joue son propre rôle et adopte dans tout le film un désopilant accent québécois.
• Nous finirons ensemble (2019)
Près de dix ans après le succès des Petits mouchoirs, Guillaume Canet renoue avec la bande d'amis du premier volet. Marion Cotillard reprend le rôle de Marie dans cette suite. Ce second volet réalisera moins de la moitié du score du premier au box-office.
• Astérix & Obélix: l'Empire du milieu (2023)
En 2023, Guillaume Canet porte à l'écran les aventures des héros de Goscinny et Uderzo. Il y incarne le célèbre gaulois et y donne la réplique à son camarade Gilles Lellouche, qui prête ses traits à Obélix. Le rôle de Cléopâtre est confié à Marion Cotillard, celui de César à Vincent Cassel, et le reste de la riche distribution se compose de Jonathan Cohen, Jérôme Commandeur, Orelsan ou encore Pierre Richard.
Un casting trois étoiles pour des retombées en demi-teintes: s'il a réalisé le meilleur score au box-office pour un film français cette année-là, l'Empire du milieu a été éreinté par la critique et n'a récolté que 46 millions d'euros de recettes, soit moins que le budget de production.
Malgré leur rupture, Marion Cotillard et Guillaume Canet n'ont pas livré leur dernière collaboration. L'acteur-réalisateur a récemment terminé le tournage de Karma, un thriller dont l'intrigue est encore inconnue, et dans lequel Marion Cotillard tiendra un rôle. Rendez-vous en salles en 2026.