BFMTV
Cinéma

Les Inconnus: pour Pascal Légitimus, leur retour "a été annoncé trop tôt"

Pascal Légitimus à Cannes en 2016

Pascal Légitimus à Cannes en 2016 - VALERY HACHE / AFP

L'humoriste évoque les possibilités de retrouvailles avec ses anciens compères du trio culte. Notamment le projet de long-métrage écrit par Riad Sattouf.

Quelques nouvelles du retour des Inconnus. Pascal Légitumus, tiers du trio d'humoristes culte, évoque ce lundi 2 juin dans les colonnes du Parisien leur possible reformation pour un long-métrage. Si le projet semble encore d'actualité, l'acteur insiste sur le fait qu'il en est toujours au stade embryonnaire.

L'annonce avait eu lieu en 2022: Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan, révélés grâce au succès de leur trio des Inconnus dans les années 1980, allaient se retrouver pour un film écrit par Riad Sattouf et intitulé Le Grand départ. "Le titre a peut-être changé", déclare, vague, Pascal Légitimus au Parisien:

"(Ce n'est) même pas en préparation, on n'a pas signé nos contrats. On attend que Riad Sattouf finisse d’écrire (...) Ça a été annoncé trop tôt, cette histoire..."

L'acteur de 66 ans, qui sera au Théâtre des Variétés (Paris IIe) dès ce mardi 3 juin dans la pièce Le Bémol, ne cache pas l'envie qu'il a de retrouver ses compères: "Il y a quand même un manque, on s'est tellement marré! Cette connivence, cette complicité, ça nous manque à tous les trois." Mais il refuse de prendre le risque de décevoir: "Si on revient, c'est avec un truc solide. Moi, j'adorerais faire une pièce de théâtre, ce qu'on n'a jamais fait."*

"Un western ou un péplum"

Il évoque également une autre ébauche de projet, présenté par Didier Bourdon au micro de BFMTV en 2022: un troisième volet de la saga Les Trois frères, qui s'intitulerait Les Trois grands-pères.

"Didier Bourdon a toujours cet esprit un peu de leader, il aime proposer des trucs. Je ne suis pas contre…", déclare Pascal Légitimus, tout en ajoutant: "Moi, j’aimerais partir sur un western ou un péplum, un truc différent, un polar ou un film d'action légèrement parodique…"

L'éventualité d'un retour sur scène pour des sketchs, comme au bon vieux temps, semble quant à elle s'éloigner: "Campan ne veut pas faire de sketchs, pas refaire ce qui a déjà été fait (...) C’est tellement rare dans une carrière d’être demandé et être aimé comme ça, il faut en profiter… Je trouve ça indécent, en fait." Mais "je n'en veux pas à Campan, je respecte", précise-t-il.

"Je comprends qu'il veuille faire autre chose. C'est peut-être la peur que ça ne marche pas (...) Peut-être qu’on est has been? Non, je ne pense pas, je dis des grosses conneries, là."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV