Christian Iacono, condamné pour viol: le parquet contre la révision du procès

Christian Iacono, ici à sa sortie de prison en 2012, se bat pour la reconnaissance de son innocence. - -
Christian Iacono n'en a peut-être pas fini avec la justice. Condamné à 9 ans de prison pour le viol de son petit-fils, le maire de Vence avait saisi la Cour de révision afin de faire annuler sa condamnation: Gabriel, son petit-fils, était en effet revenu sur ses accusations. Mais ce jeudi, l'avocate générale a demandé le rejet de cette requête.
La représentante du parquet, Pauline Caby, a en effet estimé les rétractations du petit-fils de Christian Iacono "extrêmement sujettes à discussion", "floues", "fluctuantes" et "imprécises". En revanche, les avocats de Christian Iacono ont souligné qu'il n'existait aucun élément de nature à suspecter la "sincérité" des rétractations de Gabriel, qui n'ont été ni manipulées" ni "récompensées".
Décision mise en délibérée
Dans son jugement, qui devrait être mis en délibéré, la Cour de révision peut soit annuler la condamnation de manière pure et simple, soit l'annuler en ordonnant un nouveau procès, soit rejeter la requête - ce que demande le parquet. Elle peut également ordonner un supplément d'information.
Christian Iacono avait été condamné en 2009 en première instance, puis recondamné en appel deux ans plus tard. Il avait néanmoins toujours contesté les faits. En mai 2011, trois mois après sa deuxième condamnation, son petit-fils était néanmoins revenu sur ses accusations - des faits qui se seraient déroulés entre 1996 et 1998 dans la villa du maire de Vence, quand Gabriel avait entre cinq et huit ans.