Christian Iacono, condamné pour viol, obtient la saisine de la Cour de révision

Christian Iacono a toujours clamé son innocence. - -
L'ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes), condamné pour viol sur son petit-fils, a obtenu ce jeudi matin la saisine de la Cour de révision, comme il le demandait. Depuis sa condamnation à 9 ans de prison, prononcée en 2009 puis confirmée en appel en 2011, son petit-fils Gabriel est revenu sur ses accusations. L’homme âgé de 78 ans a toujours clamé son innocence.
Après avoir purgé 16 mois de prison, en quatre séjours, Christian Iacono a été remis en liberté le 5 avril 2012. En janvier de la même année, la Commission de révision avait rejeté une demande de suspension de peine, ordonnant un complément d'information.
La défense de Christian Iacono a dû apporter de nouveaux éléments sur les rétractations de son petit-fils et prouver qu'elles étaient "exemptes de manipulation".
Le jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années à l'heure actuelle, avait expliqué en 2011 avoir porter ces accusations dans un contexte familial conflictuel, par "volonté de rapprocher (ses) parents après leur divorce". "J'y croyais vraiment", s'était-il défendu.
Vers un nouveau procès?
"Je suis à deux doigts de pleurer" a commenté Gabriel Iacono après la décision de la commission de révision. "Je suis satisfait , la justice a enfin compris la vérité, ça fait du bien", a-t-il dit.
Il reviendra à la Cour de révision de dire si elle annule ou non cette condamnation et ordonne un nouveau procès. Christian Iacono pourrait, à terme, être acquitté. Mais depuis 1945, seuls huit condamnés pour des crimes ont été acquittés au terme d'une procédure de révision.
Saisine pour Raphaël Maillant aussi
Raphaël Maillant, condamné à 17 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-petite amie qu'il a toujours nié, a également obtenu la saisine de la Cour de révision.
"Depuis 22 ans que j'attends, aujourd'hui je suis heureux", a déclaré Raphaël Maillant, "soulagé" après le prononcé de la décision. La victime, Valérie Bechtel, 20 ans, avait été retrouvée morte dans un fossé dans la forêt domaniale de Thaon-les-Vosges (Vosges) le 12 août 1991. Raphaël Maillant a été condamné par la cour d'assises des Vosges en 1997. Il avait été reconnu coupable sur la base des déclarations de Yann Bello, qui l'avait dénoncé comme l'auteur du crime. Yann Bello a écopé de deux ans de prison pour des délits connexes, dont le transport du cadavre. Mais, depuis, il a reconnu avoir tué son épouse à La Rochelle en 2011, a été mis en examen et écroué.
La défense de Raphaël Maillant met en avant un mode opératoire identique dans les deux crimes. Les deux victimes ont été retrouvées nues, étranglées, la première avec un torchon, la deuxième avec une serviette, et ont été violemment frappées avant la mort. Yann Bello quant à lui nie avoir tué Valérie Bechtel et maintient ses précédentes déclarations.