BFMTV
Police-Justice

Chiot retiré de force à un SDF: l'association va rendre l'animal à la police

Anthony Blanchard a été placé en garde à vue puis relâché jeudi.

Anthony Blanchard a été placé en garde à vue puis relâché jeudi. - Capture d'écran YouTube

La vidéo montrant une association pour la cause animale retirer de force à un SDF son chiot dans les rues de Paris avait fait polémique. Alors que le sans-abris a porté plainte, le militant a été placé en garde à vue.

L'affaire fait grand bruit depuis le 19 septembre dernier, lorsque deux militants de l'association Cause Animale Nord retirent de manière brutale un chiot à un SDF roumain dans le quartier des Halles à Paris. La scène, filmée, avait choqué l'opinion publique. Jeudi, Anthony Blanchard, le militant et président de ce collectif, a été placé en garde à vue pour "vol en réunion avec violence" au commissariat parisien en charge de l'enquête.

Relâché quelques heures plus tard, le militant a expliqué sur la page Facebook de l'association qu'il allait rendre l'animal, Linda, à la police. Le chiot va être placé sous le statut de "saisie d'Etat". Il sera examiné par des services vétérinaires avant d'être confié à un refuge. Pour l'heure, rien ne dit s'il sera remis à son propriétaire. 

La vidéo vue 1,6 million de fois

L'accord trouvé entre Anthony Blanchard et les autorités clôt une polémique qui dure depuis deux semaines. La vidéo montrant un homme, le SDF roumain, complètement désemparé poussant des gémissements alors que les militants de Cause Animale Nord s'emparant du chiot, avait fait un tollé. Visionnée plus de 1,6 million de fois sur YouTube, la scène avait été suivie d'une pétition pour "l'ouverture d'une enquête sur le fonctionnement de cette association". A ce jour, plus de 240.000 personnes l'ont signée.

Cette mobilisation avait poussé le SDF à porter plainte. La police avait alors ouvert une enquête. Car selon les textes de loi, une association de défense ne peut soustraire un animal à son propriétaire sauf en cas de décision de justice ou à la demande des maîtres eux-mêmes.

Anthony Blanchard avait assuré que le chiot "était amorphe" quand il l'a récupéré, assurant qu'il était drogué et provenait d'un trafic. Sur le site Planète Animaux, le militant de la cause animale a expliqué que "les vrais papiers de la chienne seraient bien en règle".

J.C.