Cher: la vidéo de l'agression d'un collégien diffusée par sa famille pour dénoncer sa situation

Capture d'écran dela vidéo de l'agression de Louka - Twitter
Un nouveau cas de harcèlement scolaire. Le 24 janvier dernier, à la sortie du collège Jean-Moulin de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, Louka, 15 ans, en situation de handicap et scolarisé en classe de 3e en Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), est violemment frappé et insulté par un autre collégien, sans que personne ne lui vienne en aide.
Selon Le Berry Républicain, l'agression, filmée par plusieurs téléphones portables, et déjà largement diffusée, aurait pour origine une dispute pour une place de cantine survenue la veille. Après les coups, il a souffert d'un traumatisme crânien ainsi que d'une fracture du nez avec déviation, qui a nécessité une opération chirurgicale.
Dimanche dernier, la mère de Louka, Marie-Line, a fait le choix de diffuser à nouveau la vidéo. Son objectif, alerter les pouvoir publics mais aussi les internautes sur cette agression. Depuis, la séquence a été vue plusieurs millions de fois.
Nouvelles convocations
Depuis, l'adolescent n'a pas voulu retourner en cours au terme des dix jours d'ITT prescrits pour soigner ses blessures. Son frère, scolarisé en 5e - dans la même classe que l'agresseur présumé qui est revenu en classe dès le surlendemain de l'agression - a également choisi de rester à son domicile.
"Le premier mois, nous étions en arrêt maladie avec son père, pour nous occuper d'eux. Puis ma fille de 19 ans a pris le relais. Ils suivent les cours comme ils peuvent, en autonomie", confie Marie-Line au Berry Républicain.
Dans un premier temps, une mesure d'éloignement a été ordonnée le 27 mars envers l'agresseur présumé, âgé de 13 ans et inconnu des services de police. Puis, le 14 avril, un conseil de discipline de l'établissement l'a sanctioné d'une exclusion, avec sursis, de l'établissement.
Une décision qui ne satisfait aucunement la famille de Louka, et qui a motivé la republication de la vidéo et un dépôt de plainte.
Comme l'indique France 3 Régions, l'académie Orléans-Tours a annoncé rouvrir le dossier lors d'une commission d'appel académique qui doit se tenir dans un délai d'un mois à partir du 17 avril 2023. En parallèle, l'agresseur sera également convoqué, le 20 juin, devant le tribunal pour enfants de Bourges.