BFMTV
Police-Justice

Chat aspergé de soude caustique: quatre mois de prison avec sursis

Après avoir reçu de la soude caustique, le chat visé par le restaurateur avait dû être euthanasié. (photo d'illustration)

Après avoir reçu de la soude caustique, le chat visé par le restaurateur avait dû être euthanasié. (photo d'illustration) - -

Un restaurateur du Maine-et-Loire a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, mardi, pour avoir jeté un produit utilisé pour déboucher les canalisations sur un chat errant.

Nouvelle affaire de violence envers un chat, quelques jours après l'affaire du lancer de chat, à Marseille. Un restaurateur âgé de 51 ans et originaire de Brissac-Quincé, dans le Maine-et-Loire, a été condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Angers pour avoir lancé un produit à base de soude sur un chat en cage qui l'exaspérait.

Très atteint, le chat avait dû être euthanasié

L'affaire avait été examinée par le tribunal d'Angers en novembre dernier. Installé à Brissac-Quincé, le restaurateur ne supportait plus les chats errants devant son établissement. Après avoir piégé l'un de ces animaux, l'homme avait été vu en train d'asperger le chat d'un produit utilisé pour déboucher des canalisations. Les témoins avaient alerté la gendarmerie. Selon Stéphane Lamart, président de l'association du même nom, partie civile dans ce dossier, le chat avait dû finalement être euthanasié.

La SPA autonome du Maine-et-Loire, qui avait porté plainte contre le restaurateur, a obtenu 273 euros de dommages et intérêts.

Mais l'association Stéphane-Lamart a décidé de faire appel du jugement. Selon Ouest-France, la décision du tribunal a en effet provoqué "une vague d'incompréhension chez les amis des chats", certains, dans l'assistance, rappelant que "la loi prévoit deux ans de prison et 30.000 euros d'amende".

Demande d'une audience à Christiane Taubira

Par ailleurs, la chanteuse Stone, membre de l'association Stéphane-Lamart, reconnue d'utilité publique, va demander une audience à la Garde des Sceaux Christiane Taubira dans le but de faire évoluer le statut de l'animal et de demander que les magistrats soient sensibilisés à la situation des animaux victimes de mauvais traitements, peut-on lire sur le site de l'association.

Ce jugement intervient alors qu'une peine d'un an de prison ferme a été prononcée les jours derniers à Marseille à l'encontre d'un homme reconnu coupable de mauvais traitements envers un chat prénommé Oscar.

A.S. avec AFP