Charente: il tue son ami d’un coup de couteau pour "un bout de shit"

La rue du Petit-Vouillac à Gond-Pontouvre, en Charente, où s'est noué le drame. - Capture d'écran Google Street View
Un conseiller municipal de la commune de Gond-Pontouvre, situé au nord d’Angoulême en Charente, est décédé dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 juillet après avoir reçu un coup de couteau. Xavier Leyraud, 37 ans, est mort quelques instants avant l’arrivée des secours, après s’être vidé de son sang sur plus de 250 mètres, rapporte La Charente Libre.
L’auteur présumé, Michaël, 40 ans, sans emploi, a été interpellé et placé en garde à vue. Lui et la victime étaient amis et buvaient régulièrement de l’alcool que fabriquait l’employé de la mairie de Gond-Pontouvre. La femme de Michaël a raconté sa version des faits à La Charente libre: "Avec mon homme et nos deux enfants, on est parti promener Titou [le chien de la famille]. On est allé du côté du skatepark et là, mon homme nous dit qu’on va rendre visite à ‘Xav’", a-t-elle déclaré, avant de poursuivre: "On est reparti de chez ‘Xav’, il faisait nuit. Il nous a raccompagnés jusqu’au skatepark. Tout allait bien. Il disait même à mon homme: ‘‘Toi tu es mon ami, mon seul ami’’".
En rentrant chez elle, la femme aperçoit Xavier Leyraud dans son jardin. Celui-ci semble énervé. Il pénètre dans leur maison avant de décider de s’en aller. "Il accusait mon homme d’avoir pris un bout de shit", a indiqué au quotidien la femme. Michaël, alors, "part à sa poursuite, armé d’un couteau de boucher" précise La Charente Libre et le frappe avec l’arme sur le haut du corps, sous les yeux de ses deux enfants. C’est un voisin, alerté par les cris, qui a appelé la police. L’autopsie du corps se déroulera ce mercredi 13 juillet.