BFMTV
Police-Justice

Chambéry: Marisol Touraine confirme une 4e mort suspecte

L'entrée du service de réanimation néonatale de l'hôpital de Chambéry.

L'entrée du service de réanimation néonatale de l'hôpital de Chambéry. - -

La ministre de la Santé a confirmé la mort suspecte d'un quatrième nourrisson après avoir été alimenté par une poche de nutriments similaire à celles qui ont causé la mort de trois nourrissons en décembre dernier.

Déjà pointées du doigt dans la mort de trois nourrissons en décembre dernier, les poches de nutriments utilisées pour alimenter les nouveaux-nés à l'hôpital de Chambéry auraient causé la mort d'un quatrième bébé, révèle mercredi Le Dauphiné Libéré.

Un quatrième nourrisson, Matheo, est mort dans des circonstances similaires, bien avant que n'éclate le scandale de ces poches, en mars 2013. "Il allait très bien quand il est rentré dans le service (de réanimation néonatale de l’hôpital de Chambéry), mais est décédé d’une façon très soudaine au mois de mars 2013 après avoir été alimenté par une poche qui appartiendrait au lot des 137 poches incriminé", écrit le quotidien.

"Il avait reçu une poche du laboratoire Marette", confirme Marisol Touraine

"Il avait reçu une poche du laboratoire Marette, mais pas du même lot que celles incriminées, a tempéré la ministre de la Santé, Marisol Touraine, mercredi matin sur BFMTV. Il est trop tôt pour dire si les causes de la mort de ce nourrisson sont identiques" à celels des trois bébés morts en décembre dans le même service.

"Je veux rassurer: les poches Marette ne sont plus dans les hôpitaux, il n'y a plus d'inquiétudes à avoir à ce sujet", a-t-elle poursuivi.

La juge d’instruction Annaïck Le Goff s’est rendue, hier à Chambéry, accompagnée de deux autres juges d’instruction co-saisis, du procureur de Marseille d’enquêteurs et d’experts (pharmaciens et médecins) avec qui elle travaille habituellement. Ils ont saisi des dossiers de l’hôpital et inspecté le service de réanimation néonatale.

S. C.