BFMTV
Police-Justice

Ceyras: le deuxième enfant enseveli dans l'Hérault est mort

Sapeurs-pompiers intervenant dimanche dans la commune de Ceyras, dans l'Hérault, où s'est produit le drame.

Sapeurs-pompiers intervenant dimanche dans la commune de Ceyras, dans l'Hérault, où s'est produit le drame. - -

Deux garçons avaient été ensevelis par une coulée de sable alors qu'ils jouaient le long d'une rivière, dimanche. Le plus âgé était mort sur le coup.

Un enfant de 9 ans, enseveli dimanche par une coulée de sable à Ceyras, dans l'Hérault, est décédé mardi, a indiqué mardi Christophe Barret, le procureur de la République à Montpellier. Un autre enfant, âgé de 12 ans, était mort dans l'accident.

Les deux garçons creusaient une cavité dans les berges sablonneuses de la Lergue, le cours d'eau qui coule à Ceyras, quand ils ont été ensevelis. Le premier n'a pas pu être ranimé par les secours. L'autopsie, réalisée lundi, a confirmé que sa mort avait été causée par "l'obstruction des voies aériennes et des poumons par le sable", selon le procureur.

Trois autres jeunes, âgés de 7 à 16 ans, jouaient avec eux quand s'est produit le drame. Ils ont donné l'alerte puis aidé les secours à dégager leurs camarades.

En arrêt cardio-respiratoire dimanche

L'enfant décédé mardi était en arrêt cardio-respiratoire au moment où les secours l'ont dégagé. Il avait aussitôt été héliporté vers les urgences de l'hôpital Lapeyronie de Montpellier, mais son état était jugé "très grave", selon le procureur. Son décès a été constaté mardi à 8h45.

Lundi, le maire de Ceyras a pris un arrêté pour interdire l'accès au site où s'est déroulé le drame. Ce même jour, un expert géologue s'est rendu sur place. Ses conclusions sont attendues dans les prochains jours.

M. T. avec AFP