BFMTV
Police-Justice

Cérémonie à Petit-Palais: les détails de l'hommage aux victimes de l'accident

Un chapiteau a été monté sur le stade de Petit-Palais.

Un chapiteau a été monté sur le stade de Petit-Palais. - Mehdi Fedouach - AFP

Une cérémonie d'hommage aux 43 personnes, qui ont péri dans la dramatique collision entre un car et un bus vendredi, se tient mardi à Petit-Palais, en Gironde. Le président François Hollande sera aux côtés des proches des victimes.

Jamais Petit-Palais n'a connu une telle agitation. Depuis vendredi, cette petite commune de Gironde d'environ 750 habitants est devenue un lieu de mémoire aux 43 victimes mortes dans la collision entre un car et un camion sur une départementale à Puisseguin vendredi dernier. Après les différents moments de recueillement, les messes et les marches blanches qui se sont succédé ce week-end dans la région, ce mardi, une grande cérémonie d'hommage va se dérouler dans la commune la plus touchée.

>> François Hollande et Manuel Valls seront présents

Aux côtés des familles et des proches des personnes qui ont perdu la vie dans l'accident, c'est toute la France qui sera représentée. Le président de la République, François Hollande et le Premier ministre, Manuel Valls, accompagné d'une partie du gouvernement, Ségolène Royal, Marisol Touraine, Bernard Cazeneuve, Alain Vidaliès et Laurence Rossignol, seront présents.

>> Une cérémonie au stade de Petit-Palais

Les cortèges des officiels arriveront vers 9h25 à Puisseguin, lieu du drame. L'exécutif rencontrera les policiers et gendarmes en charge de l'enquête, après avoir rencontré les familles des victimes. Après ce moment, certainement chargé d'émotion, c'est toute une région qui se rassemblera à Petit-Palais. Cet hommage, qui se déroulera sur le stade sous un chapiteau qui a été monté sur le stade de la commune, débutera à 10h30.

>> De nombreux discours

La cérémonie à laquelle 800 personnes pourront assister sera constituer de nombreux témoignages. Les maires de Petit-Palais, de Lussac, de Camps-sur-l'Isle, de Saint-Sauveur-de-Puynormand, de Porcheres et de Saint-Médard, d'où sont originaires les victimes, interviendront. François Hollande conclura l'hommage par un discours. 

J.C.