BFMTV
Police-Justice

Ce que l’on sait après l’expulsion refusée par l’Algérie d’un influenceur interpellé à Montpellier

placeholder video
L'influenceur algérien a été interpellé le samedi 4 janvier à Montpellier après avoir appelé à des actes violents sur Tiktok. Expulsé vers l'Algérie, il a finalement été renvoyé vers la France dans la soirée.

"L’Algérie cherche à humilier la France." Bruno Retailleau n’a pas caché sa colère après le fiasco de l’expulsion d’un influenceur algérien. Connu sous le pseudonyme "Doualemn", l’homme avait été interpellé le samedi 4 janvier à Montpellier après avoir appelé à des actes violents sur sa chaîne Tiktok. Une arrestation saluée par le ministre de l’Intérieur, avant que l’Algérie ne refuse l’expulsion de l’influenceur algérien et le renvoie en France, ce jeudi 9 janvier.

• Un appel à des actes violents lancé sur Tiktok

L'affaire débute le samedi 4 janvier dernier à Montpellier. Le préfet de l'Hérault et le maire de la ville font chacun un signalement à la justice au sujet d'une vidéo publiée par l'influenceur algérien surnommé "Doualemn" sur sa chaîne Tiktok. Une page suivie par 168.000 personnes.

Dans cette vidéo, selon l'arrêté d'expulsion que BFMTV a pu consulter, "Doualemn" appelle ses concitoyens algériens à la violence contre un opposant politique au régime algérien, et de manière générale, contre tout autre opposant au régime, les enjoignant à leur donner "une sévère correction".

Dans cette même vidéo, il cautionne et légitime les actes de torture qui seraient commis par les policiers algériens envers ces opposants.

• L'influenceur interpellé, une enquête ouverte

Le parquet de Montpellier ouvre une enquête pour provocation publique et directe, non suivie d'effet, à commettre un crime ou un délit après ces signalements. Le dimanche 5 janvier, l'influenceur est interpellé sans difficulté.

En garde à vue, il reconnaît la matérialité des faits, selon le parquet de Montpellier, indiquant qu'il était sous l'influence d'un traitement de substitution aux stupéfiants.

Il doit être jugé pour ces faits le lundi 24 février prochain à 14 heures, s'il est toujours sur le territoire national. Pour ces faits, il encourt une peine de cinq ans de prison et 45.000 euros d'amende. Une expertise psychiatrique doit toutefois être réalisée prochainement à la demande du parquet.

• L'Algérie refuse son expulsion et le renvoie en France

Le mardi 7 janvier, trois jours après son interpellation, le ministre de l'Intérieur signe un arrêté d'expulsion avec "un caractère d'urgence absolue" pour l'influenceur "Doualemn".

Cette expulsion a lieu ce jeudi 9 janvier. L'homme embarque dans un avion pour l'Algérie avec une escorte policière vers 16 heures. Il a en sa possession un passeport biométrique algérien à jour, selon Bruno Retailleau, ce qui exclut le besoin d'un laissez-passer consulaire.

Arrivés sur place, les deux policiers et l'influenceur se voient opposer une fin de non-recevoir par les autorités algériennes. Selon les informations de BFMTV, l'Algérie a indiqué que l'influenceur était interdit de territoire. De son côté, le ministre de l'Intérieur précise qu'aucun document valable n'a été fourni pour justifier de cette interdiction de territoire.

Au vu de ce refus catégorique, les deux policiers ont dû ramener l'homme en France. Il a atterri à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle vers 22 heures, et a été immédiatement transféré vers le centre de rétention du Mesnil-Amelot, où il se trouve actuellement. 

• Que va-t-il devenir?

C'est la grande question. Dans les quatre jours maximum après son arrivée en centre de rétention, un magistrat doit statuer sur son cas. Il peut prononcer une prolongation en rétention, le plus probable, une remise en liberté ou une assignation à résidence.

Dans un mois, si le préfet en fait la demande, il peut y avoir une nouvelle prolongation d'un mois en rétention, puis une dernière fois. Au total, la rétention peut durer 90 jours. En théorie, la France peut à nouveau expulser l'influenceur "Doualemn".

De son côté, par la voix de son avocat, l'influenceur algérien pourra engager des voies de recours pour contester à la fois son expulsion et son placement en rétention.

• Que sait-on de son profil?

L'influenceur, âgé de 59 ans, est né en 1965 à Alger. Il est entré une première fois en France de façon irrégulière à l'âge de 23 ans. L'homme a rapidement attiré l'attention des autorités en multipliant les délits, ce qui lui a valu six condamnations au total, à des peines de prison ferme. Il a été expulsé une première fois du territoire national le 27 juin 2008.

Il est revenu de façon irrégulière en septembre 2009 en France, à l'âge de 44 ans. Il a bénéficié en février 2010 d'une régularisation de sa situation administrative en sa qualité de parent d'enfant français, et a ensuite bénéficié d'un titre de séjour français. Celui-ci lui a été retiré par l'arrêté d'expulsion il y a trois jours.

Il est marié à une femme française qui est conseillère principale d'éducation dans un lycée. 

Alexandra Gonzalez avec Charlotte Lesage