BFMTV

Cartes bancaires: un réseau de piratage démantelé dans le sud de la France

A

A - AFP

Au total, 13 interpellations ont été menées par la gendarmerie des Landes selon le Parisien. Huit des personnes arrêtées ont été mises en examen dans le cadre du démantèlement d'un réseau de piratage de cartes bancaires qui s'étendait à tout le sud de la France, de la région Paca à l'Aquitaine.

Un million d'euros de butin

La stratégie du réseau, dont le chef âgé de 54 ans a été arrêté lui aussi, consistait à fabriquer de faux distributeurs de billets équipés d'une micro-caméra et d'un lecteur de bande magnétique. Apposés sur de vrais distributeurs, ils devenaient ainsi de véritables éponges à numéros de carte.

Une fois récupérés, ces numéros étaient dupliqués sur des cartes vierges, ainsi transformées en cartes bancaires opérationnelles. Le système, indétectable par l'usager du distributeur, devenait en revanche très coûteux quelque temps plus tard.

Car une fois utilisées, les cartes bancaires débitaient bien l'argent sur le compte en banque des victimes. En tout, un million d'euros auraient ainsi été volés par la bande, le plus souvent retirés à l'étranger pour éviter que l'enquête ne progresse trop vite.

P.A.