BFMTV
Police-Justice

Carrefour condamné à verser 15 000 € à une caissière ayant tenté de se suicider

-

- - -

Carrefour a été condamné vendredi à verser 15 000 euros de dommages et intérêts pour harcèlement moral à une salariée qui avait tenté de se suicider dans son hypermarché, dans un jugement du conseil de prud'hommes de Moulins, dans l'Allier.

La société Carcoop (Carrefour) a été condamnée vendredi à verser 15 000 euros de dommages et intérêts pour harcèlement moral à une salariée qui avait tenté de se suicider dans son hypermarché, dans un jugement du conseil de prud'hommes de Moulins, dans l'Allier.
Le tribunal a estimé dans son jugement « qu'existait au sein du magasin au moment des faits, des relations tendues et conflictuelles avec la direction ».
Il a aussi fait état de lettres reçues par la salariée, représentante CGT, lui demandant de ne pas discuter avec ses collègues après avoir pointé, sans quoi elle serait sanctionnée. « Elle est la seule à avoir fait l'objet d'une remarque de ce type », remarque le tribunal.
« C'est à la suite de cette réception de cette lettre et d'un nouvel entretien avec [sa supérieure] que la salariée tentera de mettre fin à ses jours » en juin 2010, en prenant des médicaments dans les toilettes du magasin.

« Les courriers, les insultes de la direction »

Ajoutant qu'il « n'est pas démontré qu'elle ait eu des soucis d'ordre personnel susceptibles d'avoir influé sur son geste malheureux », et s'appuyant sur « la reconnaissance par la CPAM du caractère professionnel de la tentative de suicide », le tribunal juge que l'attitude de la responsable de caisse et du directeur était « incontestablement de nature (...) à constituer une dégradation des conditions de travail » de la salariée.
Dans sa lettre d'adieu, citée par le tribunal, la caissière disait notamment ne plus supporter « la pression » : « les courriers, les insultes par la direction, ça suffit », écrivait-elle.
La salariée a en revanche été déboutée de sa demande de dommages et intérêts au chef d'atteinte à son statut de membre du CHSCT.
Le groupe Carrefour, qui ne fera pas appel, n'a pas souhaité commenter cette décision de justice.

Alexandre Le Mer avec AFP