Cannes: une perquisition menée à la mairie

La mairie de Cannes. - -
Une perquisition a été menée mardi matin à la mairie de Cannes dans le cadre d'une enquête conduite par un juge d'instruction de Grasse qui a déjà débouché sur six mises en examen, a indiqué une source proche du dossier.
Des gendarmes du groupement des Alpes-Maritimes ont effectué mardi des recherches de documents dans les bureaux chargés de la comptabilité et des marchés publics, de 9h30 à 14h30, a précisé cette source.
L'enquête porte sur des marchés publics passés à l'époque de la précédente équipe municipale. Les premières perquisitions à la mairie de Cannes, dans le cadre d'une enquête à tiroirs menée par le juge d'instruction Jean-Pierre Murciano, remontent à mai 2013.
6 mises en examen
Fin 2013 et début 2014, six personnes de l'entourage de l'ancien maire UMP de Cannes, Bernard Brochand, ont été mises en examen: deux élus municipaux, deux proches conseillers et deux fonctionnaires de la mairie.
Divers chefs ont été retenus contre eux, dont ceux de détournements de fonds publics, trafic d'influence passif ou abus de confiance. La perquisition de mardi constitue la première relance de l'enquête depuis l'élection municipale de mars. Au centre des investigations se trouve "l'association des Amis de Cannes" qui soutenait l'ancien maire. Les enquêteurs cherchent notamment à savoir si les fonds récoltés par cette association ont pu servir à financer des événements liés à des campagnes électorales en 2012.
Le nouveau maire de Cannes David Lisnard, qui réclame un accès au dossier pénal, s'est dit satisfait mardi qu'il y ait "une reprise de l'instruction". "C'est une bonne chose, j'espère y voir plus clair rapidement", a-t-il déclaré à l'AFP.