Cannes: une bijouterie de la Croisette braquée

Un vol éclair. Une bijouterie, située boulevard de la Croisette, à Cannes, a été braquée mercredi matin. Le voleur, qui n'a pas été identifié, est reparti avec 26 parures de bijoux en diamant pour un montant total estimé à 15 millions d'euros, a appris BFMTV.
Le braquage a eu lieu vers 11h40. L'homme, à visage découvert, portant de simples lunettes de soleil, sonne puis se fait ouvrir le sas avant de pénétrer à l'intérieur de la boutique Harry Winston, se présentant comme un simple client. Il demande à voir le catalogue de la bijouterie pour le compte de quelqu'un d'autre.
Une bijouterie sécurisée
Alors qu'une vendeuse lui présente le catalogue, l'homme sort une arme automatique et une grenade et se fait remettre, sous la menace, des bijoux avant de prendre la fuite, à pied, sur la Croisette. Aucun coup de feu n'a été tiré et aucun salarié n'a été blessé. L'enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Nice.
Le braquage s'est produit en à peine dix minutes et est passé complètement inaperçu. Chez les autres commerçants qui entourent la bijouterie, c'est l'étonnement qui domine. "On n’a rien vu, pas de bruit, pas de mouvement de foule, détaille Donald. Je ne fais pas le même métier mais je sais qu’ils ont beaucoup de sécurité, ils ont beaucoup de vigiles, des caméras, ils sont équipés."
"Le montant est effrayant par rapport à un salaire, c’est évident, note Jean-Pierre Venou, le président du comité des commerçants de Cannes. Mais la joaillerie, c’est important, ce n’est pas à la portée de tout le monde. C’est cher et ce n’est pas gros, la preuve la personne qui les a emportés avec un petit sac."