BFMTV
Police-Justice

Cannes: le faux commando de Daesh qui avait semé la panique écope d'une amende

Lors du Festival de Cannes, trois hommes se sont déguisés en commando de Daesh lors d'un tournage publicitaire. (Photo d'illustration)

Lors du Festival de Cannes, trois hommes se sont déguisés en commando de Daesh lors d'un tournage publicitaire. (Photo d'illustration) - Valery Hache - AFP

Déguisés en commando de Daesh pendant le Festival de Cannes, trois organisateurs d'un tournage publicitaire ont été condamnés à une amende de 2.500 euros.

"Ils ont débarqué à bord d'un Zodiac, tout de noir vêtus pour se filmer comme si c'était un débarquement de Daesh et fait très peur aux individus qui se baignaient", explique le procureur adjoint Thierry Bonifay à propos de trois hommes qui ont ainsi voulu tourner un spot publicitaire lors du Festival de Cannes. Alors qu'ils étaient déguisés en militaires et cagoulés, un hélicoptère survolait la scène à basse altitude. 

Poursuivis pour violences aggravées, ils ont été condamnés à verser 2.500 euros d'amende. L'incident s'était déroulé devant l'Eden Roc, un hôtel de grand luxe prisé des stars et des vedettes lors du Festival, situé au Cap d'Antibes. Le patron du palace est venu jeudi à la barre raconter la panique de ses clients, "la voix étranglée par l'émotion" selon Nice Matin.

Le tournage n'avait pas d'autorisation et selon le quotidien, le clip publicitaire devait servir à la promotion d'un site de petites annonces pour milliardaires. La gendarmerie maritime avait déjà contrôlé l'équipage une première fois lorsqu'il avait tenté de s'introduire dans le dispositif maritime de protection mis en place au large de la Croisette, en raison du Festival de Cannes. Elle avait ensuite arraisonné le bateau pneumatique.

A.Mi avec AFP