Caen: 18 mois de prison ferme contre un ex-directeur du CHU

Joël Martinez, ex-directeur du CHU de Caen, a été condamné à 18 ans de prison ferme. (Photo d'illustration) - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Directeur de l'établissement de 2007 à 2009, Joël Martinez a été condamné à trois ans de réclusion, dont un an et demi ferme pour des rénovations faramineuses réalisées aux frais de l’hôpital, dans sa maison de fonction. Il devra également payer 370.733 euros au CHU de Caen, partie civile. Il avait dépensé 990.144 euros pour la "restructuration" de son pavillon de fonction, vendu depuis par le CHU, et sans recours en outre à la concurrence.
Utilisation de "matériaux de grand standing"
Le tribunal correctionnel de Caen a été au-delà de la peine requise par le parquet qui avait demandé au moins un an de prison avec sursis lors de l'audience le 24 mai. Lors de l'audience le procureur adjoint de la République Jean-Pierre Triaulaire avait dénoncé le "verrouillage en interne", par Joël Martinez, "de ceux qui auraient pu avoir à redire" face à ce "dérapage monumental". Mais il avait souligné que "jusqu'à ces graves errements, (M. Martinez) n'avait pas prêté le flanc à la critique".
L'ampleur de la facture s'explique par "les matériaux de grand standing utilisés et les changements constants de directives" qui ont amené à revenir sur certains travaux à la suite "de changements d'avis de Mme Martinez", avait précisé le président du tribunal Christophe Subts, citant les enquêteurs. L'avocat de l'hôpital, Olivier Langeard, avait estimé le préjudice à 467.434 euros.