"C'était impressionnant": ce que l'on sait sur l'éboulement rocheux "de grande ampleur" en Isère

Des images impressionnantes. Un "éboulement rocheux de grande ampleur" est survenu en bordure d'une route départementale à La Rivière, dans l'Isère, ce jeudi 25 juillet en fin de journée. "Oh putain, la montagne elle est tombée", a dit un témoin qui a filmé la scène spectaculaire vers 19h30.
Sur des images devenues virales sur les réseaux sociaux, on voit des dizaines de milliers de mètres cubes de roche chuter sur la route départementale 1532.
• Une cause inconnue
"Ce qu'on a vécu, c'est un glissement de terrain qui fait plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes, qui est parti sur une zone avec quelques pierres qui tombaient. Aujourd'hui, on n'explique pas ce phénomène. Il y a une carrière qui est juste à côté", a réagi auprès de l'Agence France-presse Bernard Perazio, vice-président du conseil départemental de l'Isère en charge des routes, interrogé sur les lieux du sinistre.
"Quelques signes de déstabilisation" ont été observés ces derniers jours dans le secteur de la carrière, "mais rien qui ne laissait présager un événement majeur comme celui-ci", explique Louis Laugier, préfet de l'Isère, selon des propos rapportés par Le Dauphiné.
Nos confrères de France Bleu expliquent qu'un "premier éboulement" a eu lieu ce jeudi en début d'après-midi, suivi par un second très important en fin de journée.
• "J'ai eu très très peur sur le coup"
Edgar Rudloff, était en voiture sur la route départementale avec ses grands-parents quand l'éboulement s'est produit. "C'était impressionnant, on a vu une grosse fumée marron. On était à 200/300 mètres. Une voiture devant nous a freiné et a reculé vite", raconte-t-il à BFMTV.
"J'ai eu très très peur sur le coup", témoigne le jeune homme de 19 ans qui réside à Cognin-les-Gorges, à une dizaine de kilomètres de La Rivière, en contrebas. "On a essayé d'appeler les pompiers mais on n'a pas réussi à les joindre".
Un tel éboulement s'était-il déjà produit dans la région? "Par chez nous, non. Mais je passe très souvent [par cette route]. En voyant cette carrière, je me suis dit qu'un jour ça allait finir par s'effondrer. C'était aujourd'hui", dit Edgar Rudloff à BFMTV.
• Pas de victime à ce stade, les recherches doivent reprendre ce vendredi matin
Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés sur les lieux de l'éboulement dans la soirée et cinq équipes cynophiles se sont rendus sur place à la recherche de potentielles victimes. Toutefois, "en raison de l'instabilité du terrain", les recherches ont été suspendues peu avant minuit et doivent reprendre ce vendredi matin.
Des véhicules ont-ils été piégés? À ce stade, il est impossible de le savoir. Aucune victime n'a été découverte par les autorités.
Mais cette route départementale est fréquentée, selon Bernard Perazio, qui évoque auprès de l'AFP le passage d'environ "7.000 véhicules" par jour. Mais le secteur n'est pas peuplé. Là où c'est tombé, "il y a des noyers, Il n'y a pas d'habitation", explique le responsable.
La RD1532 reste coupée à la circulation sur une dizaine de kilomètres. Les autorités demandent à la population de ne pas se rendre sur place et une cellule de crise a été ouverte. En outre, "l'électricité a été coupée sur plusieurs quartiers des communes de Saint-Gervais et de Vinay", indique la préfecture de l'Isère.