BFMTV
Police-Justice

"C’est dégueulasse de faire ça": colère à Fougères après l'incendie du camion du Secours populaire

Le logo du Secours populaire - Image d'illustration

Le logo du Secours populaire - Image d'illustration - DOMINIQUE FAGET

Une cagnotte a été mise en ligne afin de racheter un nouveau véhicule, et ainsi assurer les missions de l'antenne locale de l'association. Une plainte devrait également être déposée dans la journée.

Un acte qui rappelle cruellement les dégradations dont les Restos du cœur ont été victimes dans le Nord. Comme le relate le quotidien Ouest-France, lundi matin, une équipe du Secours populaire français de fougères, en Ille-et-Vilaine, a eu la mauvaise surprise de découvrir que le seul véhicule de l'association, une fourgonnette, avait été incendié la nuit précédente.

Selon le média local, trente véhicules ont déjà été incendiés dans la commune en un an seulement, dont quatre supplémentaires la nuit des faits. La fourgonnette avait une importance capitale pour l'antenne locale, puisqu'elle servait à effectuer des ramasses de denrées et en assurer la distribution dans les villages. Ponctuellement, elle pouvait également servir à se rendre à la fédération départementale du Secours populaire à Rennes, ajoute Actu.fr.

"Pourquoi nous?"

Du côté des bénévoles, la tristesse laisse place à une intense colère. "C’était notre seul véhicule, c’est dégueulasse de faire ça", s'insurge l'un d'entre eux auprès de Ouest-France. "Pourquoi avoir fait ça? Pourquoi à nous? Pourquoi ici?", se questionnent les autres, sans qu'aucune réponse valable ne puisse évidemment être donnée.

"Ce sont des personnes démunies, âgées, qui ont besoin de nous. Je ne sais pas à quoi pensent ceux qui ont fait ça, mais je trouve ça inadmissible", se demande une membre du bureau, auprès du même média.

L'incendie du véhicule est d'autant problématique où l'antenne locale est, à l'image de nombreuses associations, à la limite financièrement. Vendredi dernier, de surcroît, 2000 euros de frais ont été financés sur ce même véhicule.

L'association va logiquement porter plainte et devrait recevoir la visite d'un expert ce mardi. En attendant, la fédération départementale du Secours populaire et l’épicerie sociale de la commune ont mis à disposition un véhicule provisoirement, ajoute Actu.fr. Une cagnotte a également été mise en ligne, il est également possible de donner par voie postale au 63 rue de la Forêt à Fougères.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV