BFM Lille
Grand Lille

Camions des Restos du cœur vandalisés dans le Nord: une enquête ouverte, les suspects recherchés

placeholder video
Gérald Darmanin a indiqué qu'une enquête est en cours pour retrouver les auteurs des faits. Selon une source policière, il pourrait s'agir d'un "acte gratuit".

Douze camions des Restos du coeur ont été vandalisés à Wattrelos (Nord), la plateforme départementale de l'association caritative, et une enquête est en cours pour retrouver les auteurs, ont indiqué ce dimanche l'association et une source policière.

Vendredi, à 21h45, "le responsable des Restos du coeur a signalé que deux individus avaient dégradé 12 véhicules appartenant à l'association sur le parking de celle-ci" ainsi que "les fenêtres d'un local", a indiqué une source policière à l'AFP, confirmant une information de La Voix du Nord.

Des pneus ont été "crevés", des "vitres brisées" et du "liquide inflammable" a été "dispersé" sans "mise à feu", a ajouté cette source selon qui "l'hypothèse d'un acte gratuit" est "privilégiée".

Une enquête en cours

"Plein soutien aux @restosducoeur et à leurs bénévoles, après le saccage de 12 de leurs camions à Wattrelos, dans le Nord. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs", a réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur "X", anciennement Twitter.

"Les services de l'Etat sont en lien avec l'association afin de permettre une reprise d'activité rapide", a-t-il ajouté.

Selon l'association qui "déplore" ces événements, les locaux seront ouverts lundi. Contactés, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord et le parquet de Lille n'ont pas donné suite.

Si vous souhaitez soutenir les Restos du cœur en réalisant un don ou en devenant bénévole de l’association, rendez-vous dès maintenant sur leur site internet.

E.R. avec AFP