BFMTV

Burkini: le Conseil d'Etat rendra sa décision vendredi 

Un modèle de burkini sur un mannequin en août 2016.

Un modèle de burkini sur un mannequin en août 2016. - MOHD RASFAN - AFP

Le Conseil d'Etat a annoncé jeudi qu'il rendrait sa décision sur la légalité des arrêtés anti-burkini vendredi à 15 heures.

Le Conseil d'Etat, juridiction de dernier recours, a annoncé jeudi qu'il ne se prononcerait que vendredi 26 août à 15 heures sur la légalité ou non des arrêtés anti-burkini. 

Saisie par la Ligue des droits de l'homme (LDH) et le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), la plus haute juridiction administrative française s'est réunit jeudi après-midi en une formation de trois juges afin d'examiner un "référé-liberté", une demande de suspension en urgence d'un arrêté de la commune de Villeneuve-Loubet (Côte d'Azur).

Trancher la querelle juridique 

La décision du Conseil d'Etat est très attendue car il est en réalité appelé à trancher la querelle juridique pour la trentaine de communes françaises qui exigent sur leurs plages, cet été, une tenue "respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité" au nom de "l'ordre public". 

Le débat autour de ces tenues de bain couvrant le corps des cheveux aux chevilles a pris une ampleur considérable et s'avère très critiquée en France comme à l'étranger.