BFMTV

Bretagne: six hommes écroués pour l'enlèvement d'un adolescent de 14 ans

Un véhicule de police.

Un véhicule de police. - BFMTV

Selon la justice, le rapt pourrait être lié à une affaire de drogue.

Pour des faits "d'enlèvement et séquestration d'un mineur de moins de 15 ans en bande organisée", six hommes ont été mis en examen et écroués ce vendredi à Rennes pour avoir enlevé, durant deux jours, un enfant de 14 ans en septembre dernier.

Comme le rapporte le quotidien Ouest-France, les faits se sont déroulés le 24 septembre, en pleine rue à Saint-Brieuc, dans le département des Côtes-d’Armor, alors que l’adolescent se rendait à pied à son collège. Ce dernier a été transporté jusqu’à un appartement parisien, où il a été séquestré durant 48 heures avant d’être relâché devant la Gare du Nord. Il n'a pas subi de sévices.

"Méthodes de grand banditisme"

Toujours selon le quotidien régional, l’enlèvement serait directement lié à une affaire de drogue à laquelle était mêlée la famille du jeune homme. Il aurait servi de monnaie d’échange.

"Ce sont des méthodes de grand banditisme. L’enfant a été très choqué par ces deux jours. Il a eu une incapacité de travail de 30 jours pour des raisons psychologiques. Il a été bien traité. Il a eu à manger. Ils lui ont pris son téléphone. Mais avant de le déposer à la gare, ils lui ont remis un autre téléphone avec le numéro de sa mère", a détaillé le ministère public.

Les six hommes ont été interpellés au terme d’une enquête conjointe de la police judiciaire de Rennes, de l'office central pour la répression des violences aux personnes de Nanterre (OCRVP) et du commissariat de Saint-Brieuc.

Hugo Septier