Bretagne: deux retraités condamnés pour le pillage archéologique d'épaves sous-marines

Image d'illustration - STR / GREEK CULTURE MINISTRY / AFP
Deux retraités ont été condamnés, pour le pillage archéologique d'épaves sous-marines au large de l'île de Sein (Finistère), à de la prison avec sursis, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Quimper.
Un total de 144 objets, issus du pillage au cours des 30 dernières années de nombreuses épaves aux alentours de l'île de Sein, avaient été retrouvés à leurs domiciles, en novembre 2015.
Les 144 objets issus en majorité d'épaves des XIX et XXème siècles
Les deux retraités, des plongeurs confirmés, âgés de 54 et 63 ans ont été condamnés respectivement à huit et six mois de prison avec sursis. Ils comparaissaient jeudi sur reconnaissance préalable de culpabilité devant le tribunal de grande instance de Quimper. Ils écopent également d'une amende douanière de 2.700 euros. Une troisième personne a été condamnée à 400 euros d'amende.
Les découvertes d'épaves doivent être déclarées
Les retraités ont reconnu que la majorité des objets saisis provenaient d'épaves de bateaux des XIXe et XXe siècles qui avaient coulé aux abords du Raz de Sein. Parmi les objets saisis par le Service national de douane judiciaire (SNDJ) de Nantes: une cloche de bateau, un transmetteur d'ordre entre le pont et la machine appelé chadburn, un sextant, une lampe à cardan, du plomb de sonde et des hublots.
Les deux hommes avaient déjà fait l'objet de perquisitions par la gendarmerie maritime il y a 15 ans, lesquelles s'étaient avérées infructueuses. En vertu du code du patrimoine, le statut des biens culturels maritimes impose de déclarer toute découverte d'épaves, de ne pas y porter atteinte et de ne rien prélever sur celles-ci.