"Bougnoules", "gauchistes de merde"... Des injures racistes et haineuses taguées sur les murs d'un lieu associatif à Paris

Les Arches citoyennes, tiers-lieu associatif, ont été la cible d'un cambriolage entre le 5 et le 7 septembre 2025 à Paris. - Google Street View
Une enquête est en cours à Paris après la découverte d'un cambriolage et de plusieurs tags à caractère raciste et haineux aux Arches Citoyennes a appris BFMTV du parquet de Paris, confirmant une information de StreetPress. Ce tiers-lieu, ancien siège de l'AP-HP, héberge aujourd'hui diverses associations à des fins sociales, culturelles et solidaires, en face de l'Hôtel de Ville.
Selon le groupe qui exploite le lieu, les faits ont été commis dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre. Au sein des Arches Citoyennes, les portes de 10 bureaux ont été forcées, ajoute le parquet.
Plusieurs inscriptions ont été taguées en divers endroits du tiers-lieu, à l'image de croix gammées, ou de phrases telles que "gauchistes de merde", "on vous tuera", "on va vous tondre collabo de merde" et "on vous tuera comme les nègres et les bougnoules". Une dizaine d'ordinateurs ont également été volés.
Des "actes odieux"
Après le dépôt d'une plainte, une enquête a été ouverte des chefs de "vol par effraction", "menaces de mort et injures aggravées par la discrimination en raison de la prétendue appartenance ou non-appartenance à une race, ethnie, ou religion" et "apologie de crime contre l’humanité". Les auteurs des faits encourent jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende.
Le commissariat du centre de Paris est en charge des investigations, sous la houlette de la section de lutte contre les infractions aggravées par la discrimination, au parquet de Paris.
Contacté, le groupement Apsys - BNP Paribas - RATP Solutions Ville qui exploite ce lieu explique que les mesures de sécurité du lieu ont depuis été renforcées.
"Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes odieux, en totale contradiction avec l’esprit même de ce lieu. Nous exprimons tout notre soutien aux personnes présentes sur le site, directement ou indirectement affectées par ces agissements", indique-t-il.
La maire de Paris Anne Hidalgo a pour sa part réagi sur le réseau social Instagram, déclarant condamner "avec la plus grande fermeté les tags racistes immondes qui ont été faits aux Arches Citoyennes". "Ces propos ignobles et nauséabonds n'ont pas leur palce dans notre ville, ni dans notre République. (...) Nous ne laisserons rien passer", a-t-elle poursuivi.