BFMTV
Police-Justice

Bordeaux: un homme découvre le squelette de sa voisine en défrichant son jardin laissé à l'abandon

Un officier de police, en janvier 2025 (image d'illustration).

Un officier de police, en janvier 2025 (image d'illustration). - BFM DICI

À Bordeaux, un homme a découvert le squelette de sa voisine alors qu'il cherchait à défricher le jardin de la victime, laissée à l'abandon.

Un homme a découvert le squelette de sa voisine à Bordeaux alors qu'il défrichait le jardin de la victime, qui était à l'abandon, a appris BFMTV.com ce jeudi 27 mars, confirmant une information de Sud Ouest.

Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le tribunal de Bordeaux. Ces derniers indiquent aussi que les investigations en cours doivent permettre de "déterminer avec certitude l'identité de la personne décédée".

Une "mort solitaire indigne"

Cette découverte suscite la colère de l'association Les Petits Frères des Pauvres qui dénonce une "mort solitaire indigne", via un communiqué, relayé par Ici Gironde. Selon leur décompte, il s'agit "du cinquième cas de mort solitaire recensé depuis le début de l'année".

"Il s’ajoute aux 33 cas recensés en 2024 et aux 22 en 2023 de personnes âgées retrouvées chez elles plusieurs semaines à plusieurs années après leur décès", détaille l'association.

Ces derniers demandent "la mobilisation des pouvoirs publics comme des citoyens (...) pour prévenir de telles situations et renforcer le lien social".

Toujours selon Les Petits Frères des Pauvres, 530.000 Français de plus de 60 ans se trouvaient "en situation de mort sociale" en 2021.

Charlotte Lesage et Matthieu Heyman