Bobigny: le tribunal contraint de reporter ses audiences faute de... chauffage

En volume d'affaires, le tribunal pour enfants de Bobigny est le plus important de France. - BERTRAND GUAY / AFP
Le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été contraint de reporter une partie des audiences prévues ce lundi matin en raison d'une panne de chauffage, rapporte Le Parisien.
L'aile gauche du bâtiment, où se situe notamment le tribunal pour enfants, n'a plus de chauffage depuis deux semaines des suites d'une fuite d'eau. La présence d'amiante dans les canalisations a jusqu'ici retardé la tenue des travaux. La semaine dernière déjà, seules les audiences les plus urgentes ont été maintenues. Toutes les autres ont été annulées.
Une greffière, citée par le quotidien, évoque des températures de "6 degrés au greffe à l’ouverture", de "11 ou 12 en journée". Une partie des magistrats a donc décidé de travailler à domicile. Les autres reçoivent leurs clients en doudounes, écharpes et bonnets.
6 millions d'euros de travaux promis par Nicole Belloubet
En septembre, le tribunal avait déjà subi d'importantes fuites d'eau. A la suite des plaintes du personnel au sujet de leurs conditions de travail, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, avait promis une enveloppe de 6 millions d'euros consacrée aux travaux de réfection des infrastructures du bâtiment.
En volume d'affaires, le tribunal pour enfants de Bobigny est le plus important de France.