Blagnac: un preneur d’otage "plutôt fragile et désespéré"

Forces de police mardi 7 mai à Blagnac, lors de la prise d'otages. - BFMTV
Alors qu'un certain flou persiste sur les motivations du jeune homme qui a pris en otage un bureau de tabac de Blagnac (Gironde) mardi soir, son profil psychologique se dessine. Le mineur de 17 ans a été interpellé mardi soir, à l'issue de la prise d'otage, et est détenu depuis dans les locaux de l'hôtel de la police de Toulouse.
D'après des déclarations de son avocat commis d'office à BFMTV, il s'est montré très coopératif en garde à vue, et ne se définit pas comme quelqu'un de violent. Sa garde à vue va être prolongée, a-t-on appris de source judiciaire ce mercredi. La prise en charge des quatre victimes, elle, est "effective", a-t-on appris mercredi d'une source proche du dossier.
Un profil semblant dépressif
Les premiers éléments pointent plutôt vers une personnalité dépressive. La fille de la gérante du bureau de tabac prise en otage parle d'ailleurs d'un "jeune homme plutôt fragile et plutôt désespéré".
Une perquisition au domicile du jeune homme a permis aux autorités de découvrir une note appelée "testament", dans laquelle le preneur d'otages semblait "assez dépressif", selon le procureur de la République. Le mineur se dit inquiet par une maladie et y lègue des biens à sa mère, avec qui il habite. Les policiers se sont inquiétés à la suite de cette découverte de l’issue possible de la prise d’otage, évoquant un risque suicidaire.
"Très calme et bienveillant"
Certaines des quatre femmes prises en otage dans le bureau de tabac ont d'ores et déjà déclaré qu'il n'avait pas été malveillant ni violent avec elles, bien qu'il les ait ligotées et menacées avec une arme. Il était "très calme, bienveillant" et "parlait correctement", explique la fille de la gérante.
Une employée déclare même: "honnêtement il était gentil quand même, il nous a donné à boire, il nous a donné à manger. Il nous a permis de téléphoner aussi, avec nous il n'a pas été désagréable".
La famille du preneur d'otage est présente et "sous le choc", d'après des déclarations de certains membres à BFMTV. Ils ne comprennent pas ce qui est arrivé au jeune homme: "Ca ne lui ressemble pas", "on ne le reconnait pas". Eux également attendent des explications sur les raisons qui ont pu le pousser à un tel acte.
Ses proches décrivent une personnalité fragile mais aussi une personne extrêmement obstinée et besogneuse, notamment dans la pratique du sport.
Un passif avec la justice
Le preneur d'otages "était défavorablement connu pour des affaires de violences, sur les forces de l'ordre notamment, de vol, mais aussi pour sa participation en décembre à une manifestation de gilets jaunes, où il avait été interpellé", a déclaré le procureur de Toulouse, Dominique Alzeari.
Lors de la garde à vue, les enquêteurs vont tenter de comprendre les motivations de ce jeune homme. Ce dernier a évoqué à plusieurs reprises la crise des gilets jaunes, et aurait agi pour "la branche armée des gilets jaunes", selon ses déclarations, encore à éclaircir.