BFMTV

Bernard Tapie sera absent mardi au délibéré de son procès pour raisons de santé

Bernard Tapie

Bernard Tapie - AFP

Bernard Tapie n'assistera pas à l'audience prévue mardi à 10 heures, au cours de laquelle son jugement sera rendu.

Poursuivi pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics" dans l'affaire de l'arbitrage du Crédit Lyonnais, Bernard Tapie n'assistera pas au délibéré mardi. L'ancien homme d'affaires sera absent pour raison de santé à l'audience prévue à 10 heures au cours de laquelle le jugement sera rendu, a indiqué son avocat à BFMTV.

Le 1er avril, le parquet avait demandé cinq ans de prison ferme à l'encontre du patron du groupe de médias La Provence, qui souffre à 76 ans d'un double cancer de l'oesophage et de l'estomac.

45 millions d'euros

Pendant le procès, du 11 mars au 4 avril, Bernard Tapie, amaigri mais combatif, a tenté de démontrer que dans le feuilletonnesque contentieux qui l'oppose au Crédit Lyonnais ce n'est pas lui qui a "volé le contribuable". 

Il s'était vu accorder en juillet 2008 par un tribunal arbitral privé la somme inédite de 45 millions d'euros au seul titre du préjudice moral, pour réparer la "faute" de l'ex-banque publique lors de la revente de l'équipementier sportif Adidas.

Cet arbitrage a été définitivement annulé en 2015 au civil pour "fraude" et Bernard Tapie - en faillite personnelle depuis décembre 1994 - a été condamné à restituer les millions perçus, dont le montant et les délais de remboursement sont encore débattus. 

Cécile Danré avec Benjamin Rieth