BFMTV
Police-Justice

Baumettes : deux référés en prélude à une fermeture ?

-

- - -

Face à l'état lamentable de la prison des Baumettes, à Marseille, l'Observatoire international des prisons a déposé deux référés devant le tribunal administratif de la ville, dont le premier doit être examiné ce jeudi 13 décembre.

Va-t-on vers une fermeture de la prison marseillaise des Baumettes ? Depuis que le constat formulé par le contrôleur général des prisons sur la vétusté et l'insalubrité de cet établissement pénitentiaire pour hommes a été rendu public, le 6 décembre dernier - photos à l'appui - le débat sur sa fermeture est lancé.

Mesures d'urgence

Si l'Observatoire international des prisons (OIP) s'est prononcé, dès vendredi, via un communiqué, pour une "fermeture immédiate" de la "partie la plus dégradée" des Baumettes, l'ONG a passé la vitesse supérieure en déposant deux référés devant le tribunal administratif de Marseille, comme le rapporte Le Monde. Le premier, qui doit être examiné ce jeudi, selon le quotidien, est un "référé-liberté", se rapportant donc à une liberté fondamentale violée par l'administration.

Le barreau de Marseille, le Syndicat des avocats de France, le Conseil national des barreaux et le Syndicat de la magistrature se seraient associés à cette requête, qui demande des mesures d'urgence prises "dans les 48 heures" au juge, pour mettre un terme aux conditions de détention déplorables dans cette maison d'arrêt, en améliorant plusieurs aspects.

Sécurisation et nettoyage

Selon Le Monde, il s'agirait de sécuriser dès maintenant les installations électriques, de désaffecter les cellules qui nécessiteraient une rénovation trop lourde, d'enlever les ordures, d'éradiquer les cafards et les rats, de changer les ampoules cassées ou encore de garantir un accès à l'eau potable.

Fermeture de trois bâtiments

Le second référé déposé par l'OIP, intitulé "mesures utiles", sera, quant à lui, examiné au cours des trois prochaines semaines.
Il réclame purement et simplement la fermeture de trois des bâtiments de la prison, "dans l'attente de la réalisation de travaux" ou de la prise de mesures visant à améliorer les conditions d'accueil des prisonniers aux Baumettes.