BFMTV

EN IMAGES - Les Baumettes : bienvenue en enfer

BFMTV
Le contrôleur des lieux de privation de liberté a assorti, jeudi, son dernier rapport sur l'insalubrité de la prison des Baumettes, à Marseille, d'une série de photos saisissantes. Visite guidée.

"Inhumaines" : Jean-Marie Delarue ne mâche pas ses mots, jeudi, quand il qualifie l'état des locaux de la prison marseillaise des Baumettes. Le contrôleur des lieux de privation de liberté parle, dans son dernier rapport, d'"hébergement très dégradé", même de "violation grave des droits fondamentaux"...

Des rats qui pullulent, des douches hors-service, une surpopulation de près de 150%... Les mots sont très forts mais ils gardent en eux une dimension un peu abstraite. Une série de 22 photographies accompagne donc le rapport du contrôleur, elles lèvent définitivement toute abstraction et dévoilent de manière extrêmement forte les raisons qui font que l'on parle de conditions "inhumaines".

>> Voir le diaporama (cliquez sur le bouton "Plein écran" en bas puis sur "Lire les informations" en haut à droite pour accéder aux légendes) :

Olivier Laffargue