Bas-Rhin: le prisonnier qui s'était évadé pendant une sortie en forêt a été retrouvé

Le trentenaire avait été condamné à plusieurs reprises pour vols et conduite en état alcoolique. - Thomas Samson - AFP
Un détenu incarcéré au centre de détention d'Oermingen, dans le Bas-Rhin, avait profité d’une sortie encadrée en forêt, samedi pour s’évader. L'homme de 36 ans a finalement été interpellé ce dimanche, aux alentours de 9h30, dans la ville de Tieffenbach, à quelques kilomètres seulement du lieu où sa disparition avait été signalée, a appris l'AFP auprès du parquet.
L'homme n'a opposé "aucune difficulté" lors de son interpellation par les gendarmes, a indiqué le procureur de la République à Saverne, Philippe Vannier. "Tous ses proches, tous ses contacts sont en Lorraine, d'où il est originaire, il n'avait a priori pas de ressources" pour se mettre à l'abri pour la nuit, a-t-il ajouté.
Lors de ces sorties, "les détenus ne sont entravés d'aucune manière"
Le détenu était avec deux autres détenus, encadrés par "un ou deux accompagnateurs" d'une association intervenant dans le cadre de la réinsertion des détenus, quand il a pris la fuite en milieu d'après-midi samedi.
Le prisonnier, qui avait été condamné "à plusieurs reprises notamment pour vols et conduite en état alcoolique" selon le procureur, n'était pas considéré comme dangereux
"Normalement, pour être autorisé à faire ce genre de sorties, il faut présenter un certain nombre de critères dont l'absence de dangerosité repérée, une attitude correcte au sein de l'établissement, le respect des règles et la préparation de sa sortie de détention", a précisé Philippe Vannier.
À noter que lors de ces sorties, "les détenus ne sont entravés d'aucune manière", a ajouté le procureur.
Placé en garde à vue pour connaître les circonstances de son évasion, l'homme sera jugé lundi au tribunal correctionnel de Saverne en comparution immédiate, ou ultérieurement "selon les éléments qu'il va nous donner", a commenté le procureur.