BFMTV
Police-Justice

Aurore Martin libérée sous caution

-

- - -

La militante basque française Aurore Martin, incarcérée en Espagne depuis début novembre, va être remise en liberté par les autorités espagnoles contre le versement d'une caution de 15.000 euros.

Aurore Martin, la militante de Batasuna arrêtée le 1er novembre dans les Pyrénées-Atlantiques, sera libérée sous caution, révèle la radio basque Euskal Irratiak. Une information confirmée à BFMTV.com par Catherine Grèze, députée européenne du Sud-Ouest.

"L'audience s'est tenue vendredi matin et le parquet n'a pas fait appel", indique l'eurodéputée, qui salue au passage, "l'exceptionnelle mobilisation citoyenne".

"Un pas vers le processus de paix au Pays basque, qu'il faut maintenant poursuivre" a-t-elle déclaré soulagée.

Caution de 15.000 euros

De son côté, la justice espagnole a fait savoir qu'Aurore Martin devra verser "une caution de 15.000 euros pour recouvrer la liberté et avec la fixation d'un domicile en Espagne".

Elle devra, en outre, se présenter entre le premier et le cinq de chaque mois devant la justice. Toutefois, cette disposition ne l'oblige pas à vivre en Espagne, a expliqué l'avocate de la militante Amaia
Recarte, précisant que l'argent sera déposé samedi matin.

La jeune femme a été arrêtée le 1er novembre à Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques, puis remise aux autorités espagnoles en application du mandat d'arrêt européen pour "faits de participation à une organisation terroriste et terrorisme", dont elle faisait l'objet depuis 2010.