François Hollande est-il intervenu dans l'extradition d'Aurore Martin ?

Aurore Martin - -
Le président de la République François Hollande a validé l’extradition vers l’Espagne de la militante basque Aurore Martin, révèle jeudi Mediapart sur la base d'informations recueillies auprès d'une source anonyme confirmées "officieusement" à l'Elysée. "Des consultations 'au plus haut niveau' impliquant les ministres concernés et le président ont été conduites avant d’ordonner le transfèrement de la jeune femme, écrit le site d'information.
Une version que dément le ministère de la Justice, lequel assure que le président de la République et le gouvernement ne sont intervenu à aucun moment dans la procédure de remise de la militante basque aux autorités espagnoles.
La remise d'Aurore Martin à l'Espagne s'est effectuée "sur la base d'un mandat d'arrêt européen", procédure "de juge à juge" qui "ne constitue pas une extradition" et "exclut toute intervention du pouvoir exécutif, c'est-à-dire du président et du gouvernement", affirme la Chancellerie dans un communiqué,comme l'avait fait avant elle le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
"Aucune décision"
Accusé à multiples reprises être derrière la mise à exécution du mandat d'arrêt européen, le ministre de l'Intérieur a assuré début novembre n'avoir pris "aucune décision" visant Aurore Martin. "La décision a été appliquée sous l’autorité du parquet général de Pau. Ce n’est pas du ressort du ministre de l’Intérieur que je suis", avait-il alors assuré.
La Française Aurore Martin, militante de Batasuna, a été arrêtée le 1er novembre à Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques, puis remise aux autorités espagnoles en application du mandat d'arrêt européen dont elle faisait l'objet depuis 2010.